Manger CANADIEN

Une gastronomie délicieuse et variée

La gastronomie canadienne est aussi délicieuse que variée. Les Canadiens préparent leur gibier, comme le sanglier et le wapiti, d’une façon bien à eux, accompagné de légumes croquants. Les habitants des côtes est et nord, quant à eux, préfèrent les fruits de mer, comme les homards, les moules bleues… En Alberta, les cow-boys sont à l’origine de la consommation de biftecks juteux, de saumon fumé, de hamburgers de bison. Le Canada est également célèbre pour son sirop d’érable. Voici quelques plats typiquement québécois, dont vous entendrez sûrement parler durant votre voyage au Québec:

Le pâté chinois

MANGER CANADIENSelon certains, le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXème siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. Les ouvriers, surtout d’origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de boeuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque.  Ils venaient ainsi de créer, par la force des choses, un assemblage désormais unique, nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat. Le pâté chinois est constitué de boeuf haché, de maïs et de pomme de terre en purée, superposés dans cet ordre. La viande peut facilement être remplacée par autre chose, pour en faire un met végétarien. Ce plat est similaire au hachis parmentier français ou au « sheperd’s pie » irlandais, auquel on aurait ajouté une couche de maïs entre la viande hachée et la purée de pommes de terre.

La poutine

MANGER CANADIEN2Rien à voir avec Vladimir ! La poutine désigne un met d’origine québécoise, constitué de frites et de fromage en grains de cheddar frais, que l’on recouvre d’une sauce chaude de type «barbecue», faisant fondre légèrement le fromage. La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950 et est depuis devenue populaire partout dans la province. Son origine exacte est très controversée.  Cependant, plusieurs s’accordent pour dire qu’elle provient de la région des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec. En effet, cette région comportait alors un grand nombre de fromageries fabriquant du fromage cheddar en grains.

Le ragoût de pattes de cochon

Ce met est souvent servi durant le temps des fêtes. Bien que son nom ne soit pas très attrayant, ce met s’avère excellent et fait la joie de tous et chacun ! Son origine est méconnue, mais il semblerait que plusieurs fermiers possédant des cochons en abattaient deux ou trois pour se nourrir durant l’hiver.

La Tourtière

En France, il s’agit d’un gâteau constitué de très nombreuses et fines couches de pâte beurrée et sucrée, cuit au four. Au Québec, il s’agit plutôt d’un pâté profond à base de viandes, généralement de boeuf, de porc et de veau (ou de viandes de gibiers.) C’est un plat traditionnel de Noël et du Jour de l’an, qui était fait à l’origine avec de la tourte, un oiseau disparu depuis le début du XXème siècle.

La soupe  aux pois jaunes

MANGER CANADIEN3La «soupe aux pois jaunes» est un plat national de la cuisine canadienne française. La version la plus authentique de la soupe aux pois québécoise serait faite avec des pois jaunes entiers, du porc salé et des herbes. Après cuisson, le porc est généralement haché et remis dans la soupe ou parfois tranché finement et servi séparément. La soupe aux pois de Terre-Neuve est voisine, mais comprend habituellement davantage de légumes tels que navets et carottes coupés en dés et est souvent accompagnée de petites boulettes. Le roman du XIXème siècle de Louis Hémon, intitulé Maria Chapdelaine, dépeint la soupe aux pois comme un plat commun chez les paysans.

Voir aussi…

Découvrir le Canada Étudier au Canada ∗ Se soigner au Canada Se déplacer au Canada ∗ Se loger au Canada ∗ Travailler au Canada ∗ La fiscalité au Canada ∗ Les petites annonces

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… MANGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon  Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗  Belgique ∗ Marseille (France)

Retour >>Se nourrir dans les pays francophones

Retour >>Page d’accueil

Vos recettes sont les bienvenues dans la partie commentaire ci-dessous ou dans la page facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.