Formalités d’entrée et visas en Tunisie

Bon à savoir avant votre départ pour la Tunisie

La formalité de visa d’entrée sur le territoire tunisien est obligatoire. Le visa doit être apposé sur un passeport en cours de validité. Sont dispensés de la formalité de visa:

1- les nationaux tunisiens

2- les ressortissants des pays suivants pour un séjour ne dépassant pas trois mois : Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua, Argentine, Autriche, Bahreпn, Barbade, Belgique, Bermudes, Bosnie Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Danemark, Dominique, Espagne, Etats Unis d’Amérique, Fidji, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guinée, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kiribati, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, Norvège, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (pour les ressortissants détenteurs de passeports ordinaires), Saint-Kitts et Nevis , Sainte-Lucie, Iles Salomon, Sénégal, Serbie et Monténégro, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse Turquie et Vatican.

3- les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux (de service) ressortissants des pays suivants: Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cuba, Jordanie, Mexique, Pakistan, Philippines, Pologne, République Tchèque, Rwanda, Slovaquie, Syrie, Taiwan, Thaпlande, Zimbabwe.

NB:

Les ressortissants australiens et sud-africains détenteurs de passeports ordinaires peuvent obtenir le visa aux postes frontaliers tunisiens. Les ressortissants des pays de l’ex- URSS (à l’exception de l’Arménie), de la Pologne, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie sont dispensés de la formalité de visa d’entrée en Tunisie quand ils s’y rendent dans le cadre d’un voyage organisé.

Documents d’identités exigés pour l’entrée sur le territoire tunisien et le régime du visa.

I/ 1er cas: Entrée en Tunisie à l’appui d’une carte d’identité nationale française en cours de validité:

Ce document permet à son titulaire d’entrer en Tunisie dans le cadre d’un voyage touristique organisé. Toutefois, le voyageur doit obligatoirement détenir un document de réservation dans un établissement hôtelier tunisien et un billet de voyage retour. En outre il doit disposer d’une somme d’argent en devises suffisante lui permettant de couvrir ses dépenses le long de son séjour.

II/ 2ème cas: Entrée en Tunisie à l’appui d’une carte d’identité nationale délivrée par les pays de l’union européenne :

Les autorités tunisiennes accordent des facilités aux seuls ressortissants français, italiens, belges, suisses, allemands et hollandais en leur permettant d’entrer sur le territoire tunisien à l’appui de cartes d’identité en cours de validité, mais à condition que leurs voyages touristiques soient organisés et qu’ils remplissent les conditions énoncées dans le 1er cas.

III/ 3ème cas: Entrée en Tunisie à l’appui d’une carte d’identité française en cours de validité et d’un passeport français périmé :

Dans le cadre d’un voyage individuel ordinaire, le détenteur de ces deux documents n’est pas autorisé à entrer en Tunisie à travers les postes frontières. En effet, à titre exceptionnel, il n’est possible de se contenter d’une carte d’identité française que dans les cas de voyages organisés.

IV/ 4ème cas: Entrée en Tunisie à l’appui d’une carte d’identité nationale tunisienne en cours de validité et d’un passeport tunisien périmé : Tout ressortissant tunisien est autorisé à rentrer en Tunisie à l’appui d’une carte d’identité tunisienne ou d’un passeport tunisien périmés. Néanmoins, le départ du territoire tunisien exige de lui la présentation d’un passeport valide.

V/ 5ème cas: Entrée en Tunisie des mineurs ayant la double nationalité:

Le mineur de nationalité tunisienne est autorisé à entrer sur le territoire tunisien à l’appui d’un passeport tunisien (en cours de validité ou périmé), ou d’un laissez passer consulaire, ou du document de voyage de l’un de ses parents sur lequel il est inscrit. Par contre, l’entrée sur le sol tunisien du mineur de nationalité étrangère exige la présentation d’un passeport en cours de validité, ou du passeport de l’un des parents ( sur lequel il est enregistré ) ou d’une carte d’identité en cours de validité (et ce dans le cadre d’un voyage organisé et en étant ressortissant d’un des pays qui bénéficient de ce privilège conformément à ce qui a été mentionné dans le deuxième cas) ou d’un quelconque document de voyage lui permettant de retourner dans le pays d’établissement.

VI/ Regime du visa applicable aux etrangers désireux de rentrer sur le territoire tunisien:

Il est exigé des étrangers astreints à la procédure du visa et désireux de visiter la Tunisie d’obtenir l’une des deux visas suivants:

  • Visa de transit:

Il autorise le passage par le territoire tunisien et le séjour en son sein durant une période ne devant pas dépasser les 7 jours. Ce visa est délivré par les postes diplomatiques et consulaires ainsi que par les unités de la police des frontières présentes aux points de transit.

  • Visa d’entrée:

Il autorise son détenteur à entrer sur le territoire tunisien et d’y séjourner durant une période ne devant pas dépasser 90 jours. Ce type de visa est délivré par les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger. Il peut être exceptionnellement délivré, par correspondance, par la Direction générale de la sûreté nationale à Tunis, aux étrangers résidant dans les pays ou il n’y pas de représentation diplomatique ou consulaire tunisienne.

Voir aussi…

Découvrir la Tunisie ∗ Se nourrir en Tunisie ∗ Se soigner en Tunisie ∗ Se déplacer en Tunisie ∗ Se loger en Tunisie ∗ Investir ∗ Opportunités d’investissement en Tunisie ∗ Travailler en Tunisie ∗ La fiscalité en Tunisie ∗ Les petites annonces

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… FORMALITÉS D’ENTRÉE ET VISAS…

Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Guinée ∗ Togo ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Congo Suisse ∗ Tchad ∗ Belgique ∗  Canada ∗ France (part) ∗ France (Entrée)

Retour >>Formalités d’entrée et de sortie dans les pays francophones 

Retour >>Page d’accueil

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.