Investir en HAÏTI
« L’Accélérateur des Entreprises » : un accompagnement complet offert aux entreprises
Dans le cadre de son Programme de soutien au développement productif, initié en 2003, visant à fournir un appui à des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) pour pallier au problème de création d’emplois du à de faibles niveaux de productivité et de la carence du développement d’infrastructures dans les zones rurales, a présenté la première composante de ce programme baptisée « Accélérateur des Entreprises », en partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
L’Accélérateur des Entreprises est un accompagnement complet offert aux entreprises nouvellement créées et aux porteurs de nouveaux projets afin d’amplifier prioritairement la chaîne de valeurs agricoles et de l’agro-industrie afin d’élargir les opportunités d’emplois décents et de revenus durables dans les régions.
L’Accélérateur d’Entreprises est un ensemble d’initiatives favorisant le développement rapide des petites entreprises dans des filières prioritaires identifiées dans le cadre de la stratégie globale de développement du secteur privé et principalement pour la création des Micro Parcs Industriels. C’est également un dispositif accueillant des entreprises en gestation ou en activité et destiné à en accélérer la croissance à travers des mécanismes d’accompagnement (appui au développement de propositions d’affaires, assistance technique et managériale), de formation et d’accès au financement.
Cet accélérateur, s’adresse aux personnes qui sont dans un processus de création d’entreprises ou qui en possèdent déjà une répondant aux critères d’éligibilité à savoir : être en phase de création, avoir un potentiel de développement mais éprouver des difficultés de financement ou d’assistance technique. Une assistance qui sera basée principalement sur la viabilité des plans d’affaires, incluant le nombre d’emplois directs et indirects qui seront créés au sein des filières identifiées.
Cet outil est destiné à toutes initiatives innovantes ayant une portée économique viable intervenant principalement dans les filières prioritaires identifiées par le MCI et tenant compte de la formalité de l’entreprise. Le programme favorise également les conditions de maturation et de développement de projets par le processus de croissance des entreprises, en offrant aux entrepreneurs des instruments de financement adaptés à leur situation, pour stimuler et structurer des filières d’activités spécifiques et redynamiser les filières locales.
L’Accélérateur d’Entreprises est considéré par le Ministère «comme une rampe de lancement pour les entreprises », une façon pour le MCI de travailler directement avec elles.
Voir aussi…
Découvrir Haïti ∗ Se nourrir en Haïti ∗ Se soigner en Haïti ∗ Se déplacer en Haïti ∗ Se loger en Haïti ∗ Opportunités d’investissement en Haïti ∗ Travailler en Haïti ∗ La fiscalité en Haïti ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… INVESTIR…
Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Cameroun ∗ Bénin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ Sénégal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ France
Retour >>Investir dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.