Bienvenue à la Semaine de l’Ile Maurice ! (Sa vie politique)

Durant cette semaine, nous vous invitons à découvrir les multiples facettes de l’île Maurice. Nous partagerons avec vous des informations sur l’Histoire, la Géographie, la Démographie et la Politique de l’île. Vous découvrirez également l’état des infrastructures de santé, d’éducation, de logement et de culture, ainsi que l’économie de cette ile charmante. Le tout accompagné des belles images réalisées par le Mauricien-Marseillais Dave LOLLMAN, chercheur à l’Université Aix-Marseille .

C’est une opportunité unique de mieux connaître l’île Maurice, sa population et ses richesses. Nous sommes sûrs que vous vous régalerez avec ces informations et que vous en apprendrez davantage sur cette île merveilleuse !

Alors, préparez-vous à une semaine passionnante et surtout, n’oubliez pas de nous suivre sur le site ExpatMosaique. Vos commentaires et partages de nos publications sont les bienvenus. Nous vous en remercions d’avance.

Georges VINAPON                                                                                                            Créateur du site ExpatMosaïque

La vie Politique de l’Ile Maurice

L’île Maurice est une république démocratique souveraine située dans l’océan Indien. Elle est régie par une Constitution et ses institutions se répartissent en trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire tous indépendants les uns des autres.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, composé de 70 députés élus pour un mandat de cinq ans. Les lois sont proposées par le gouvernement et votées par le Parlement. Les principales fonctions du Parlement sont d’établir des lois, de contrôler les finances publiques et de surveiller le gouvernement.

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, qui est choisi par le Président parmi les membres du Parlement. Le gouvernement est responsable de l’administration et de la mise en œuvre des politiques et des lois.

Le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour suprême et les tribunaux inférieurs. La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire de l’île. Elle est chargée de statuer sur les litiges et de garantir la constitutionnalité des lois. Les tribunaux inférieurs sont responsables du traitement des affaires civiles et pénales.

En outre, l’île Maurice comprend des organes consultatifs tels que le Conseil des ministres, le Conseil économique et social et le Conseil national. Ces organes sont chargés de fournir des avis et des recommandations aux autorités exécutives et législatives sur diverses questions.

Par ailleurs, la Constitution de l’île Maurice est unique en son genre car elle combine des principes de différents systèmes politiques. Elle est basée sur le modèle britannique de Westminster, qui garantit des droits fondamentaux de la personne et des libertés publiques, mais elle incorpore également des principes du système français, notamment le droit à la propriété privée et le droit à l’égalité devant la loi, une singularité illustrée comme cas unique à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille. De plus, cette constitution inclut des protocoles de la Commission de l’Océan Indien qui sont spécifiques à la région.

Jean Marc LINSTAND