ExpatMosaïque sur les pas et les traces de….. Théo au cœur de l’histoire des Pharaons (3ème partie)
… Peu importe que l’interprétation du Ka et du Ba égyptiens telle qu’elle est donné par Moret soit entièrement exacte, l’essentiel est que ces deux notions jouent un rôle indéniable dans l’ontologie égyptienne. Or, Ka et Ba sont les seuls noms totémiques typiques des Peuls. D’après ce qui vient d’être dit des Laobés, nous croyons que c’est à eux que les Peuls ont emprunté le nom Sow que nous hésitons à identifier avec le troisième terme égyptien : Zet, Bari, autres noms totémiques peul, ne sont que la synthèse de Ba + Ra.
Quant au quatrième terme du texte de Moret, Akh, il ne correspond pas à un nom totémique à notre connaissance mais à une signification ontologique évidente, en valaf, jusqu’à nos jours. Akh signifie, en valaf, « ce qu’on est obligé de rendre à autrui lors du jugement après la mort, avant de gagner la béatitude éternelle ». Il correspond à la fraction de la personnalité d’autrui qu’on a aliénée, directement ou indirectement par atteinte à ses biens…. (à suivre)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.