Se soigner au GABON avec l’iboga
que Noire par des sorciers et guérisseurs locaux. Au Gabon, elle est associée à la religion Bwiti et ses impressionnantes cérémonies liées au culte des ancêtres. Selon certains chercheurs et d’anciens pharmacodépendants, elle aurait, par ailleurs, la particularité de guérir les addictions aux drogues telles que l’héroïne, la cocaïne, mais aussi l’alcool et les anxiolytiques. Dans un cadre rituel approprié, elle permettrait également une forme de psychothérapie intensive et radicale. Mais cette plante n’est pas sans dangers et demande une certaine maîtrise du prescripteur.
Une couverture géographique relativement bonne au Gabon
Le dispositif sanitaire se caractérise par une couverture géographique relativement bonne, ce qui constitue un facteur important d’accessibilité aux formations sanitaires. Toutefois cette bonne couverture géographique ne se traduit pas par une offre de soins préventifs, promotionnels, curatifs de qualité en comparaison avec les ressources et le potentiel du pays.
Sur la plan structurel, on observe d’importants investissement traduit par l’infrastructure hospitalière très représentative en asymétrie avec les structures sanitaires périphériques. Les niveaux central et intermédiaires apparaissent particulièrement nantis avec la mise en fonctionnement depuis les années 2000 de cinq centre hospitaliers régionaux et d’un centre hospitalier universitaire (CHU) qui vient compléter cet effort d’élargissement du système hospitalier.
Ces investissements lourds ne font pas cependant perdre de vue les insuffisances touchant notamment à la vétusté des équipements et des infrastructures sanitaires, particulièrement au niveau des structures sanitaires de bases souvent dégradées et non fonctionnelles. Dans ces structures les opérations de maintenance sont quasiment absentes. Les équipements de bases tels que les thermomètres ou tensiomètre font parfois défaut. La disponibilité des médicaments y est également faible en raison principalement de la gestion peu rationnelle des stocks et de l’état des infrastructures routières.
Voir aussi…
Découvrir le Gabon ∗ Se nourrir au Gabon ∗ Se déplacer au Gabon ∗ Se loger au Gabon ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Gabon ∗ Travailler au Gabon ∗ La fiscalité au Gabon ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… Se SOIGNER…
Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Marseille (France) ∗ Cameroun ∗ Bénin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Mali ∗ Sénégal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada
Retour >>Se soigner dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.