Formalités d’entrée et visas au Sénégal
Les conditions d’entrée dans le territoire sénégalais
Depuis le 1er juillet 2013, un visa biométrique est obligatoire pour entrer au Sénégal pour les ressortissants des pays qui soumettent les Sénégalais à la formalité du visa payant.
Pour les ressortissants des autres pays, il faut présenter un passeport en cours de validité ou une carte d’identité nationale en cours de validité pour les ressortissants de la CEDEAO. Le visa biométrique, qui concerne les séjours de 1 à 90 jours avec entrée unique, est délivré après recueil préalable des données biométriques (empreintes digitales, photo, iris) et des données biographiques du demandeur. Il nécessite également la fourniture d’informations sur le voyage et l’hébergement. Ce visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France, Espagne, Belgique, États-Unis, Italie, Chine, Cameroun, Inde, Allemagne, Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie, ainsi qu’éventuellement aux postes frontières du Sénégal.
Demande de visa
La demande de visa (pré-enrôlement) se fait en ligne sur le site internet suivant : www.visasenegal.sn, moyennant le paiement de la somme de 50 euros (paiement en ligne) à laquelle s’ajoute des frais de traitement de 2,5 ou 5 euros suivant le type de carte bancaire utilisé. Ces sommes ne sont pas remboursées en cas de refus de visa.
Si la demande est acceptée, le demandeur reçoit un pré-visa (par courrier électronique si la demande est faite en ligne), obligatoire pour se présenter au poste frontière. Ce pré-visa peut être utilisé auprès des compagnies aériennes pour embarquer.
Le cas spécifique des étrangers qui se déplacent fréquemment au Sénégal
Les étrangers devant se déplacer fréquemment au Sénégal peuvent demander, une fois sur le territoire national, un visa de 90 jours avec entrées multiples ou un visa long séjour avec entrées multiples. La demande doit être faites auprès du Département de la police des étrangers et des titres de voyages (DPETV).
Les résidents qui disposent d’une carte d’identité d’étranger doivent également contacter la DPETV pour obtenir un visa non biométrique et pouvoir effectuer des entrées/sorties sur le territoire national. Les Sénégalais binationaux qui voyagent avec un passeport étranger sont dispensés de visa s’ils présentent un passeport sénégalais ou une carte nationale d’identité sénégalaise en cours de validité. Les Français sont également dispensés de visas d’entrée au Sénégal.
Voir aussi…
Découvrir le Sénégal ∗ Se nourrir au Sénégal ∗ Se soigner au Sénégal ∗ Se déplacer au Sénégal ∗ Se loger au Sénégal ∗ Investir ∗ Opportunités d’investissement au Sénégal ∗ Travailler au Sénégal ∗ La fiscalité au Sénégal ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… FORMALITÉS D’ENTRÉE ET VISAS…
Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ Bénin ∗ Guinée ∗ Togo ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Congo ∗ Suisse ∗ Tchad ∗ Belgique ∗ Canada ∗ France (Départ) ∗ France (Entrée)
Retour >>Formalités d’entrée et de sortie dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.