Se soigner au MALI avec les feuilles d’hibiscus

eillé dans les cas de bronchite, stomatite ou angine. En usage externe, ses fleurs légèrement cuites en cataplasme sont recommandées comme traitement d’appoint pour les furoncles, abcès, dermatoses prurigineuses, ainsi que pour calmer les piqûres d’insectes. Pour les hémorroïdes, la décoction est utilisée en bains de siège. Et afin de joindre l’utile à l’agréable, les feuilles d’hibiscus séchées donnent une infusion très rafraîchissante riche en vitamine C, qui peut être consommée froide, et qui possède des propriétés digestives et circulatoires. Les essais cliniques effectués sur cette plante ont révélé son absence de toxicité.

Voici une liste non exhaustive des professionnels de la santé au Mali

L’hôpital du point G

Construit entre 1906 et 1913, couvre une superficie de 25 hectares. Ancien hôpital militaire, devenu hôpital civil peu avant l’indépendance du Mali, il se situe sur une colline surplombant Bamako, nommée par le colonisateur français Point G.  

Les spécialités

Anesthésie-réanimation- Cancérologie Cardiologie / pathologie cardio-vasculaire- Chirurgie générale- Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire- Chirurgie urologique- Gynécologie-obstétrique- Hématologie- Médecine générale- Médecine nucléaire- Médecine interne- Neurologie- Neuphrologie – Ophtalmologie – Pathologie infectieuse et tropicale Pneumologie – Psychiatrie – Rhumatologie.

CHU Gabriel Touré

Situé en plein centre de Bamako, ce Centre Hospitalier et Universitaire de la capitale du Mali représente le second hôpital après le Point G. C’est l’ hôpital de référence en Pédiatrie , Gynéco-Obstétrique, en Oto-Rhino- Laryngologie. Ancien dispensaire de Bamako, il fut érigé en hôpital et dénommé Gabriel Touré en 1959 à la mémoire d’un jeune médecin mort à la tâche. Sa mission est d’assurer des soins de référence de qualité aux meilleurs coûts à tous les patients qui lui sont adressés. Le CHU intervient dans la formation des professionnels de la santé et conduit des projets de recherche. Son personnel est estimé aujourd’hui à 558 agents.

LES SPÉCIALITÉS

Anesthésie-réanimation /Cardiologie / pathologie cardio-vasculaireChirurgie Générale/Chirurgie Infantile/Chirurgie maxillo-faciale/Chirurgie orthopedique et traumatologie/Chirurgie urologique/Gastro-enterologie et hépatologie/Gynécologie-obstétrique/Médecine interne/Médecine Générale/Neurochirurgie/Ophtalmologie/Oto-rhino-laryngologie/Pédiatrie

Le CHU Odonto-Stomatologie

Le CHU Odonto-Stomatologie est un Centre de Référence Nationale spécialisé en Odonto Stomatologie qui a officiellement ouvert ses portes le 10 Février 1986. Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, le centre assure des prestations diverses : Odontologie, Chirurgie, Oncologie Orofaciale, Analyse Bio médicale, Cession de Médicaments Essentiels, Imagérie médicale.

Gao

C’est un hôpital de deuxième référence pour la septième région du Mali, Gao.

LES SPÉCIALITÉS

 Anesthésie- réanimation Chirurgie générale, Médecine Plateau technique: Echographie, Électrocardiogramme, Laboratoire et Radiographie.

Hôpital de Kati

L’établissement a bénéficié d’un méritoire effort de modernisation des infrastructures et d’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité des soins. Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Kati offre un nouveau visage qui a connu une véritable mue ces dernières années. Il dispose aujourd’hui d’un imposant bâtiment flambant neuf (R+2) qui abrite les services de cardiologie, de médecine et de chirurgie avec des boxes de consultation et d’hospitalisation, mais aussi de nouveaux bureaux pour médecins. Il a une capacité d’accueil de 90 lits (pour les trois services confondus) afin d’assurer une prise en charge correcte des patients hospitalisés. Les patients, dans cette situation, sont très souvent en transit pour d’autres services où ils doivent recevoir les soins. L’unité dispose aussi d’une autre salle d’hospitalisation où les malades séjournent 72 heures au maximum. L’hôpital possède un service de gynécologie-obstétrique.

Hôpital de Koulikoro

L’hopital de Koulikoro est l’Hopital de 2èm référence pour la deuxième région du Mali, en plus de celui de Kati. Plateau Technique: Echographie – Eclectrocardiogramme – Laboratoire d’Analyses biomédicale .

Hôpital du mali

L’Hopital du Mali dont le contrat d’exécution de la construction a été signé le 27 décembre 2008 est érigé dans le quartier Yirimadio (rive droite de Bamako) dans la commune IV. Il comprend un département mère-enfant (pédiatrie et gynécologie-obstétrique), un département de médecine interne, d’imagerie médicale et un service d’hospitalisation de 150 lits, ainsi qu’un service d’urgence-réanimation, un service technique de blocs opératoires, une unité d’hospitalisation du jour ou de courte durée. Cet hôpital est financé et équipé par la coopération chinoise . Il a été inauguré le 22 septembre 2010 à l’occasion des festivités du Cinquantenaire de l’accession du pays à l’indépendance.

Kayes

C’est un hôpital de deuxième référence pour la première région du Mali.

LES SPÉCIALITÉS 

 Anesthésie- réanimation – Chirurgie générale – Médecin e- Plateau technique: Echographie – Électrocardiogramme – Laboratoire – Radiographie.

L’hôpital Fousseyni DAOU de Kayes constitue l’unique institution hospitalière de deuxième (2e) référence de Kayes. Il est situé à l’Est de la ville de Kayes, la première (1ère) région administrative du Mali, qui se trouve à 610 km de Bamako, la capitale du Mali. L’hôpital fut Initié en 1883 par l’armée française lors des conquêtes de pénétration en Afrique Occidentale, ayant pour but essentiel de prodiguer les premiers soins aux blessés de guerre avant leur évacuation sur le Sénégal et la France.

Il devient successivement hôpital secondaireen 1959, et par la suite hôpital régional en 1969 à la faveur de l’indépendance de la République du Mali. Il fut baptisé Hôpital Régional Fousseyni DAOU de Kayes en 1991, à la mémoire de l’un de ses anciens Médecins Directeurs émérite dont il porte désormais le nom.

Mopti

C’est un hôpital de deuxième référence pour la 5ème région du Mali.

LES SPÉCIALITÉS

Anesthésie – Réanimation – Chirurgie générale – Médecine – Plateau technique: Echographie – Électrocardiogramme – Laboratoire et Radiographie.

Ségou

L’hôpital de Ségou est l’hôpital de 2ème référence de la région. Plateau Technique: Échographie – Électrocardiogramme – Laboratoire.

Sikasso

Construit grâce à un investissement d’environ 9 milliards de F CFA, le nouvel hôpital de Sikasso a été inauguré en octobre 2010. Il est l’hôpital de 2ème référence de la région. Plateau Technique: Echographie – Electrocardiogramme – Laboratoire.

Voir aussi…

Découvrir le Mali  Se nourrir au Mali ∗ Se déplacer au Mali ∗ Se loger au Mali Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Mali ∗ Travailler au Mali ∗ La fiscalité au Mali ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se SOIGNER

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Marseille (France)  Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée  ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada

Retour >>Se soigner dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.