Se soigner au NIGER avec le beurre de karité
robuste et trapu dont la hauteur adulte peut atteindre 20 mètres, est intimement lié à la culture africaine. Il est protégé par les populations locales qui lui confèrent parfois un caractère magique et protecteur. Bien qu’exploité dans son intégralité, l’ utilisation principale de l’arbre est lié aux ressources de ses fruits desquels on extrait le beurre ou l’huile de karité. Le beurre de karité est utilisé pour ses propriétés cosmétiques mais également pour ses nombreuses qualités médicinales. Protection de la peau contre le froid, le vent ou le soleil. (Anti-desséchant). Cicatrisation des plaies, prévention des gerçures, des crevasses. (Vitamine A). Régénération de l’épiderme.
Le système de santé malgache
Les infrastructures sanitaires sont constituées de : 3 hôpitaux nationaux, 6 centres hospitaliers régionaux, 3 maternités de référence, 6 centres nationaux de soins spécialisés, 42 hôpitaux de district, trois autres hôpitaux dont un privé, 77 centres de santé intégrés de type 2 (CSI avec maternité), 402 centres de santé intégrés de type 1 (CSI sans maternité) et 650 cases de santé (centre de santé géré par un agent de santé communautaire) fonctionnelles sur les 1000 construites.
Le secteur privé compte près de 200 établissements de soins (salles de soins, cabinets médicaux); à cet ensemble s’ajoutent 7 centrales d’approvisionnement et 42 pharmacies privées. En terme de ratios, la couverture est la suivante :
• 1 centre de santé pour 25 000 habitants
• 1 officine pharmaceutique pour 22 500 habitants
• 1 lit général pour 3190 habitants
• 1 lit de maternité pour 577 naissances attendues
• 1 lit de pédiatrie pour 13 540 enfants de moins de 15 ans
Les ratios population/formation sanitaire varient selon les régions de 8 950 à 30 680. Les régions les plus peuplées comme Maradi, Tahoua, Zinder et Tillabéri sont les moins pourvues. Il existe des centres spécialisés de référence : le Centre national antituberculeux (CNAT), le Centre national dermato-lèpre (CNDL) et le Centre national de santé de la reproduction (CNSR).
Il faut aussi souligner l’existence d’autres établissements d’appui : le Laboratoire national de Santé publique et d’expertise (LANSPEX), le Centre de Recherche médicale et sanitaire (CERMES), l’Office national des produits pharmaceutiques et chimiques (ONPPC) avec 48 officines; le Centre national de Radio Protection de Niamey et 3 écoles publiques de formation paramédicale auxquelles s’ajoutent 2 écoles privées.
80 à 90% de la population consultent les tradipraticiens
La médecine traditionnelle constitue souvent le premier recours des populations pour les soins de santé. Une étude réalisée en 1997 a rapporté qu’en milieu rural, 80 à 90 % de la population consultent les tradipraticiens. Dans l’organigramme du ministère de la santé figure une direction de la pharmacie, des laboratoires et de la pharmacopée traditionnelle. Un répertoire des tradipraticiens et des plantes médicinales existe et fera l’objet de mise à jour cette année. Les tradipraticiens sont organisés au sein de plusieurs associations : association des tradipraticiens du Niger, Pharmaco santé Amin, coopérative d’herboristerie Banituri…
Voir aussi…
Découvrir le Niger ∗ Se nourrir au Niger ∗ Se déplacer au Niger ∗ Se loger au Niger ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Niger ∗ Travailler au Niger ∗ La fiscalité au Niger ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… Se SOIGNER…
Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Marseille (France) ∗ Cameroun ∗ Bénin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ Sénégal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada
Retour >>Se soigner dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.