LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE – La Tunisie vue du ciel [Vidéo]
La Tunisie, une terre de rencontres et un carrefour des civilisations
Partie intégrante du Maghreb, la Tunisie reste encore trop souvent prisonnière des images-cartes postales qui hantent l’imaginaire (plages exotiques, ruines édifiantes, désert de solitude…), autant de clichés synonymes de vacances réussies.
Gardienne d’un savant équilibre entre modernité et tradition, la Tunisie offre pourtant mille et une pistes pour découvrir ses autres facettes. Le voyageur pourra alors suivre sans peine les empreintes fugitives des civilisations qui se sont succédé sur ces paysages et les ont façonnés : les Phéniciens, qui fondèrent Carthage, les Romains, qui la détruisirent et colonisèrent toute l’Afrique du Nord, les Byzantins, les Arabes, les Andalous, les Turcs, puis les Italiens et les Français.
La Tunisie offre des paysages d’histoire, mais aussi paysages tout court : la diversité des côtes n’a d’égal que les nuances du djebel ou du désert. Des montagnes pluvieuses de Kroumirie aux premières dunes du Sahara en passant par les plaines du Sahel, la Tunisie est une terre de rencontres, un carrefour des civilisations. Se souvenir d’Hamilcar, de saint Augustin, d’Ibn Khaldoun, de Barberousse…
Il est déconseillé tout déplacement dans la zone désertique au sud de la ligne Bir Rijm Maatoug – Borj Bourguiba – Ben Guardane, à proximité des frontières avec la Libye et avec l’Algérie. Il est déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans la zone montagneuse du Nord-Ouest. En outre, les déplacements dans la région saharienne sont soumis à une autorisation préalable.
La Tunisie reste toujours un havre de paix en Afrique et dans le monde arabe.
Voir aussi…
Algérie Maroc Haïti Suisse Paris (France) Cameroun Bénin Togo Guinée Côte d’Ivoire Gabon Mali Sénégal Burkina Faso Congo Tchad Niger Madagascar Belgique Canada Marseille (France)
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour « A la découverte des pays francophones«
Retour « A la page d’accueil »
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.