AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE -Apala, originaire du Nigéria

Apala (ou Akpala) est un genre musical des Yoruba du Nigeria. C’est un style à base de percussions, développé à la fin des années 1930, et qui a été utilisé pour réveiller les fidèles après le jeûne du mois sacré de Ramadan . Les rythmes Apala ont évolué et devenu plus complexe au fil du temps.  A la racine des musiques en vogue aujourd’hui au Nigeria, comme le Fuji ou la Juju, elle est également l’une des semences que fructifia la diaspora yoruba dans le nouveau monde, donnant notamment la samba au Brésil ou la rumba à Cuba. 

Ces instruments sont composés d’un hochet ( sekere ), piano à pouces ( agidigbo ) et une cloche ( agogô ), ainsi que deux ou trois tambours parlantsHaruna Ishola est sans aucun doute l’artiste le plus connu du style Apala dans l’histoire du Nigeria. D’autres peuvent avoir une opinion contraire et dire que Ayinla Omowura est mieux connu, et qu’il est le musicien le plus réussi de Apala. Bien que Ayninla Omowura soit mort dans la quarantaine en 1980, il a enregistré plus de 20 disques qui sont tous remarquablement très réussis.

Bien que la musique Fuji reste la forme la plus importante de la musique traditionnelle chez les Yorubas au Nigeria, Apala est encore très populaire chez les musulmans de la tribu Yoruba. Une mention spéciale doit être accordée aux fils de Haruna Ishola, Musiliu Haruna Ishola, qui est souvent crédité de revitaliser le genre Apala et qu’il est aussi le fer de lance de la Apala-résurgence des années 2000.

Avec son album 2000 (intitulé Soyoyo), Musiliu a réussi à faire de la musique Apala à un plus large public, plus jeune, donc un nouveau souffle au genre et en gardant la tradition (et l’héritage de son père) en vie. Il est crédité de re-populariser un genre qui a été en passe de devenir l’apanage des musulmans âgés de la tribu Yoruba. Le succès de son album Soyoyo signifie que les plus jeunes (souvent chrétiens ou animistes) de la génération de Yorubas ont maintenant mis en évidence un regain d’intérêt dans la musique Apala. Ses chansons peuvent être souvent entendu sur les stations de radio populaires à travers Yorubaland.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE” 

Retour à la page d’accueil