AU FIL DES JOURS > L’IMAGE – La France se donne le droit à la déconnexion

Depuis le 1er janvier, un nouveau droit fait son apparition en France : la déconnexion. Une première mondiale, mais qui reste à négocier dans les entreprises.

C’est un courriel reçu d’un client, à minuit, auquel on répond depuis son sofa, par peur de perdre un contrat. Un SMS envoyé à un collègue, le week-end, en pleine promenade en forêt, pour s’assurer du bon suivi d’un dossier. Ou encore un coup de fil d’un dirigeant qu’on n’ose pas ignorer, alors qu’on ouvre ses cadeaux de Noël. Armés de leurs téléphones intelligents ou ordinateurs, les salariés sont désormais 100 % connectés. À toute heure, au bureau, comme en déplacement, mais aussi au resto ou à la maison, ils peuvent enfiler leur casquette professionnelle.

« Cela remet en cause les formes traditionnelles d’organisation du travail, pointe Patrick Thiébart du cabinet d’avocats Jeantet, spécialisé en droit social. La transition numérique joue directement sur les éléments constitutifs du contrat de travail que sont le lieu et le temps de travail, ainsi que le lien de subordination. » Conséquences ? Côté pile : davantage de liberté et d’autonomie pour les employés, notamment grâce au télétravail. Côté face : une possible augmentation de leur charge de travail et du sentiment d’urgence, avec, en toile de fond, un effritement de la frontière entre sphères professionnelle et privée.

Un risque qui n’a pas échappé à la ministre française du Travail, Myriam El Khomri, qui a fait entrer le « droit à la déconnexion » dans sa loi travail, promulguée cet été. En vigueur depuis le 1er janvier, cette mesure, selon le législateur, doit répondre au« nouveau défi » du développement des technologies d’information et de communication qui, « s’il est mal maîtrisé ou régulé, peut avoir un impact sur la santé des salariés ».

Le Devoir

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil