AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE – Choisir ses huitres
Les huîtres sont incontournables pour les repas des fêtes de fin d’année. Il en existe 2 sortes : les plates et les creuses.
Les huîtres plates sont élevées depuis l’époque romaine. Elles ne sont plus élevées maintenant qu’en Bretagne et en petites quantités. Elles ont un goût plus délicat mais sont plus fragiles. Elles sont numérotées de 0 à 6 dans l’ordre inversement proportionnel à leur taille.
Les huitres creuses actuelles sont originaires du Pacifique et ont pris le marché à partir des années 70. Elles représentent 95% de la production. Elles sont numérotées de 0 à 5 dans l’ordre inversement proportionnel à leur taille.
Les huitres creuses peuvent être fines ou spéciales (celles qui contiennent le plus de chair).
L’huître de Marennes peut être claire. Cela veut dire qu’elle a passé 2 à 3 semaines en eau claire afin d’adoucir son goût.
Avant l’achat, on doit toujours vérifier l’étiquette sanitaire.
Les huitres sont meilleures quelques jours après avoir été sorties de l’eau.
Néanmoins, elles ne doivent pas être conservées plus de 10 jours, non au réfrigérateur, mais plutôt à la cave, dans un endroit sombre avec une température d’environ 5°C. Elles doivent aussi rester bien serrées dans leur bourriche. Pour ne pas qu’elles perdent leur eau, il faut faire attention à ce qu’elles restent le couvercle au dessus.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.