AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Athènes ose deux mesures sociales, Bruxelles suspend son aide
Des mesures d’Athènes en faveur des petites retraites et des îles touchées par la crise migratoire ont entraîné la brusque suspension mercredi, à la demande de l’Allemagne, du léger toilettage de la dette qui lui avait été accordé par la zone euro en échange de réformes.
« Le programme d’aide à la Grèce ne peut être un succès que si tous les participants se tiennent à l’accord », avait prévenu dès mercredi matin un porte-parole de Wolfgang Schäuble, le puissant ministre des Finances allemand. « Il est impératif que les mesures ne soient pas décidées de façon unilatérale ou annulées sans préavis », avait ajouté M. Schäuble.
Au coeur de la discorde, deux mesures sociales annoncées par le premier ministre grec Alexis Tsipras : le rétablissement d’un 13e versement annuel — supprimé lors de précédentes mesures d’austérité — pour les plus basses pensions de retraite, ainsi qu’un report de la hausse de la TVA sur les îles de l’est égéen, où s’entassent actuellement plus de 16 000 migrants et réfugiés, « tant que dure la crise des réfugiés »
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.