AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – 41% des numéros Inami sont attribués à des étrangers

En Communauté française, quatre numéros Inami sur dix ont été attribués à des médecins diplômés à l’étranger.

Depuis des mois, la saga des numéros Inami crée des crispations au sein des fédérations d’étudiants en médecine. Pour réguler l’installation de médecins en Belgique, des quotas sont imposés et régulés par le pouvoir fédéral.

Or, selon un rapport du SPF Santé publique, 41,1 % de ces précieux sésames attribués en 2015 ont été donnés à des généralistes ou spécialistes venus de l’étranger. Ces 267 médecins sont principalement italiens, français, néerlandais et espagnols, selon la députée Catherine Fonck. La cheffe de groupe CDH à la Chambre déplore « l’appel d’air » créé par le contingentement imposé aux étudiants belges.

Pourtant, ces praticiens ne viennent pas prélever des numéros dans le quota réservé aux étudiants en médecine. Ils s’y ajoutent.

Et, dans leur cas, le gouvernement fédéral ne peut pas imposer de limite. L’Union européenne interdit de poser une restriction numérique en vertu de la libre circulation des personnes.

Mais Catherine Fonck appelle à encadrer l’installation des étrangers par un test linguistique et de compétences, permettant d’être « exigeant sur la qualité des soins donnés »

Le Soir

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil