AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE DU JOUR – Choix et cuisson d’un artichaut
L’artichaut possède certaines vertus thérapeutiques, vitamines et oligoéléments, et est facilement assimilable.
Le choix d’un artichaut :
Il doit être lourd dans la main. Les feuilles doivent être brillantes, cassantes, compactes et ne pas se détacher toutes seules. Le haut des feuilles ne doit pas être noirci.
La cuisson :
On enlève la tige, de préférence en l’arrachant à la main de façon à enlever les parties filandreuses, plutôt que de la couper avec un couteau.
On lave les artichauts dans de l’eau vinaigrée avec du gros sel pour faire partir la terre entre les feuilles.
On les cuit la pointe en haut dans de l’eau salée portée à ébullition. Ils doivent être complètement immergés pour ne pas noircir. On peut aussi ajouter un peu de citron ou de vinaigre à l’eau de cuisson pour éviter le noircissement.
Le temps de cuisson est de 30 à 40 minutes dans un faitout et 15 minutes en cocotte. Ils sont cuits quand les feuilles du tour se détachent facilement.
Une fois cuits, on les égoutte la tête en bas (la tête des artichauts bien sûr).
Un artichaut ne se conserve pas, il devient toxique. Il doit être consommé dans la journée.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique « L’astuce jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.