AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – «La Non-Violence» dans l’Univers des Vertus (sixième et dernière partie)

Nous abordons cette semaine la sixième et dernière partie de notre thème consacré à la non-violence.

 

L’élève : La non-violence doit-elle se limiter à entretenir des relations harmonieuses et paisibles avec autrui ?

Le Maître : Mon cher élève, la non-violence ne doit pas se limiter à entretenir des relations harmonieuses et paisibles avec autrui. Elle doit s’appliquer également à tout ce qui fait partie de notre environnement naturel. Or, combien de paysage sont détruits sans le moindre respect et pour des raisons souvent illégitimes ? De même, combien d’animaux sont martyrisés au nom d’une conception rétrograde et indigne de la science ? Combien d’entre eux également sont massacrés pour des intérêts purement mercantiles ou par ignorance du rôle indispensable qu’ils jouent dans la chaîne de la vie ?

En cela, je suis convaincu que l’humanité souffrira dans sa chair aussi longtemps qu’elle imposera des souffrances inutiles aux animaux. Je ne veux pas dire que le fait de manger de la viande est coupable karmiquement. Ce qui l’est, c’est la manière dont la plupart d’entre eux sont élevés et abattus. C’est pourquoi ceux qui ont la charge de les tuer pour notre nourriture devraient toujours s’efforcer de les faire souffrir le moins possible et les remercier intérieurement, car leur mort n’est pas un dû, mais un sacrifice auquel une partie d’eux-mêmes a consenti pour nous.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur la non-violence, mais je te laisse le soin de méditer toi-même sur ce sujet. Plus que jamais, j’implore le Tout Puissant à étendre une Paix Profonde à toute l’humanité afin qu’elle apprenne à évoluer sans violence et devienne véritablement une Fraternité mondiale.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste & fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil