AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – La fin des exemptions de visas d’entrée au Canada approche
Tous les voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visas d’entrée au Canada, comme les ressortissants européens, devront présenter à partir du 10 novembre à la police des frontières canadienne une autorisation de voyage électronique (AVE).
Initialement prévu le 15 mars, puis repoussé pour des raisons techniques au 30 septembre, ce sésame doit être demandé en ligne par chaque voyageur, à qui il en coûtera sept dollars canadiens.
Équivalent canadien du programme de dispense de visa en vigueur aux États-Unis depuis 2008 (Esta), l’AVE devait initialement être obligatoire dès l’hiver dernier.
Pour le ministre de l’Immigration John McCallum, l’autorisation de voyage électronique «accroît la sécurité des Canadiens en nous permettant de vérifier l’admissibilité des voyageurs avant qu’ils ne prennent leur vol et d’empêcher tout de suite ceux qui sont interdits de territoire de voyager vers le Canada».
Les américains dispensés
Les citoyens américains ou les passagers d’un avion faisant escale de façon impromptue au Canada sont dispensés de cet AVE.
Les Français habitant à Saint-Pierre et Miquelon, devant transiter par le Canada pour prendre un vol pour la métropole, sont dispensés de l’AVE. Mais, petite subtilité, ils devront en présenter une à leur retour. Une situation toujours en négociation entre le Canada et la France.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.