AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – «Si on veut vraiment travailler, on trouve»

FAUX ! Dans l’état actuel du marché de l’emploi (entre 3 et 5 millions de chômeurs en 2012, selon la catégorie considérée), tout le monde ne PEUT pas trouver du travail : le nombre d’emplois vacants (offres) est très inférieur au nombre de chômeurs (demandes). En outre, certaines personnes restées depuis longtemps sans travail ont besoin d’être particulièrement soutenues pour revenir à l’emploi. 

Quelques chiffres :

  •   Le chômage coûte, chaque mois, 2,2 milliards d’euros à l’Unedic (source : rapport du Sénat, 2011) ;
  •   Les plus pauvres cotisent comme les autres pour leur retraite, mais perçoivent moins de retraite dans la mesure où leur espérance de vie est moins importante (cf. 6) ;
  •   Taux de chômage chez les 16-25 ans : 8,7 % chez les bac+2, et 35 % chez les non-diplômés (source : «L’insertion des jeunes sans emploi», pp. 36-37,CERC). Le taux de chômage des 15-29 ans était, en 2009, de 29,5 %en zone urbaine sensible et de 16,9 % en moyenne nationale(source : « Emploi et chômage des 15-29 en 2009 », Analyses, oct. 2010, N°72, p. 1, DARES).

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil