AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1972 : Crash d’un vol uruguayen dans les Andes

Le 13 octobre 1972, le vol 571 de la compagnie Fuerza Aérea Uruguaya, transportant 45 personnes, dont une équipe de rugby, s’écrase dans les Andes, à plus de 3600m d’altitude. Quand les survivants n’ont plus la moindre nourriture ou objet pouvant s’y assimiler, ils sont contraints de manger leurs camarades morts. Quand les survivants comprennent qu’aucun secours ne viendra, 2 d’entre eux partent essayer de rejoindre le Chili. Ils atteignent un village 10 jours plus tard et des sauveteurs rejoignent le lieu du crash. Au final, 16 personnes survivent au crash.

Quelques  13 octobre

1977 : Détournement d’un avion allemand

Le 13 octobre 1977, le vol 181 de la Lufthansa, en provenance de Palma de Majorque et à destination de Frankfort, transportant 91 personnes, est détourné par des membres du Front Populaire pour la Libération de la Palestine en soutien à la Fraction Armée Rouge, un groupe terroriste allemand d’extrême-gauche. L’avion se pose à Mogadiscio en Somalie, après des arrêts plus ou moins mouvementés à Rome, à Chypre, au Bahreïn, à Dubaï et au Yemen. Une opération sera menée le 18 octobre par les forces allemandes pour sauver les passagers. La seule victime, en dehors des pirates de l’air, sera le capitaine, tué par le chef des terroristes le 16 octobre.

2010 : Sauvetage de mineurs chiliens

Le 13 octobre 2010, les derniers des 33 mineurs, qui étaient coincés depuis 69 jours à 700m de profondeur dans un abri d’une mine au nord du Chili, retrouvent l’air libre. Ils avaient été localisés 17 jours après l’accident. Des provisions leur avaient été fournies depuis ce jour par un trou creusé dans la roche. Une opération de sauvetage avait été menée à bien afin de pouvoir creuser un trou assez large pour faire passer une nacelle, destinée à remonter les mineurs qui purent ainsi tous être sauvé, devant les caméras du monde entier.

1943 : L’Italie déclare la guerre à l’Allemagne

Le 13 octobre 1943, l’Italie, en grande partie sous le contrôle des Alliés, déclare la guerre à l’Allemagne, son ancien partenaire dans les forces de l’Axe.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil