AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1791 : Emancipation des Juifs en France
Le 28 septembre 1791, la France est le premier pays du monde à émanciper la population juive du pays. Les Juifs vivaient à cette époque dans des communautés séparées du reste de la population et avaient des droits limités. Avec l’émancipation, les Juifs deviennent des citoyens à part entière. Pendant tout le 19ème siècle, les autres pays d’Europe ainsi que les Etats Unis prendront des décisions plus au moins similaires. Néanmoins, il faudra attendre 1917 pour que la Russie décide l’émancipation. En Allemagne, les Juifs reperdront tous leurs droits à partir de 1933 avant d’être éliminés physiquement.
Quelques 28 septembre
1066 : Guillaume le Conquérant envahit l’Angleterre
Le 28 septembre 1066, pendant que le roi d’Angleterre Harold II est occupé à se battre contre les forces norvégiennes et celles de son frère Tostig qui avaient des vues sur le trône et avaient attaqué par l’Ecosse, Guillaume le Conquérant arrive sur le sol Anglais par Pevensey près d’Hastings dans le Sussex avec 7000 hommes. Après la bataille d’Hastings du 14 octobre pendant laquelle le roi Harold II trouvera la mort, Guillaume le Conquérant prendra Londres et le trône d’Angleterre avant la fin de l’année.
1928 : Découverte de la pénicilline
Le 28 septembre 1928, dans son laboratoire de Londres, le scientifique écossais Alexander Fleming découvre qu’une culture de staphylocoques, laissée dans un coin avant qu’il ne parte en vacances, avait été envahie d’un moisissure bleue verte et que celle-ci avait produit une substance empêchant la croissance des bactéries. Il appellera cette substance pénicilline. Celle-ci sera développée pour la médecine humaine par entre autres les biochimistes Howard Florey , Ernst Boris Chain et Norman Heatley.
1994 : Naufrage de l’Estonia
Le 28 septembre 1994, un ferry faisant la liaison entre Tallinn, la capitale de l’Estonie, et Stockholm en Suède, l’Estonia, chavire dans une tempête au large des côtes finlandaises. La plupart des passagers du ferry se retrouvent pris au piège à l’intérieur du navire tandis que d’autres meurent d’hypothermie ou noyés dans l’eau gelée. Il n’y eut que 137 survivants sur les 989 personnes à bord.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.