AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1975 : 2ème tentative d’assassinat du président Gerald Ford

Le 22 septembre 1975, 2 semaines après une première tentative d’assassinat à Sacramento en Californie, le président Gerald Ford échappe à un coup de feu de la part d’une ancienne informatrice du FBI, à San Francisco, grâce à un passant Oliver Sipple, ancien Marine et vétéran du Vietnam. Pour la petite histoire, la Maison Blanche a hésité à remercier publiquement Sipple d’avoir sauvé la vie du Président car l’ancien Marine était gay.

Quelques  22 septembre

1914 : Un sous-marin allemand coule 3 navires anglais en 1 heure

Le 22 septembre 1914, le sous-marin allemand U-9 coule 3 croiseurs anglais en une heure. 1400 marins sont tués. Les Anglais qui n’avaient pas cru à l’efficacité des sous-marins, vont changer rapidement d’avis. Paradoxalement, c’est en coulant des navires américains pour empêcher l’approvisionnement des Alliés que les Allemands pousseront les Américains, jusque là neutres, à leur déclarer la guerre en 1917 et verront ce support s’accroitre considérablement.

1980 : L’Irak envahit l’Iran

Le 22 septembre 1980, à la suite de différents sur les frontières et la crainte d’une insurrection chiite en Irak, celui-ci envahit l’Iran. La guerre va durer jusqu’en 1988. C’est une guerre de tranchées, avec de nombreuses utilisations d’armes chimiques, très couteuse en vies humaines. La guerre fera 375000 victimes en Irak et plus de 500000 en Iran. A la fin de la guerre, la situation redeviendra exactement telle qu’elle était avant la guerre et aucune question ne sera réglée.

1993 : Un train déraille dans un marais en Alabama

Le 22 septembre 1993, très tôt le matin, un remorqueur de barges qui vogue sur la rivière Mobile en Alabama, qui ne possède pas de système de navigation et qui est piloté par un employé ne sachant pas se servir du radar, fonce dans un pont de chemin de fer, peu élevé car son but est seulement de faire passer les trains au dessus d’un marais. Les rails sont tordus et quand un train passe quelques minutes plus tard, il déraille et les trois locomotives et les quatre premiers wagons finissent dans l’eau. 47 personnes sont tuées.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil