AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Électrisé, un jeune canadien de 23 ans, dont le cœur s’est arrêté deux fois, reprend le travail après cinq mois de réadaptation

Cliniquement mort après avoir été électrisé sous un fil électrique d’Hydro-Québec, un opérateur de pelle mécanique de 23 ans reprend son travail presque sans séquelles après une réadaptation de cinq mois.

Olivier Gravel-Cloutier revient de loin. Le 15 avril dernier, le jeune homme de 23 ans travaillait à sécuriser une zone sous les lignes moyenne tension de 25 000 volts pour faire de la pierre concassée dans le quartier industriel Jean-Talon lorsque la pelle mécanique dans laquelle il se trouvait s’est approchée à moins de quatre mètres des fils.

Électrocuté et gravement brûlé, Olivier s’est retrouvé au sol sans signe de vie. «Je ne me souviens de rien», indique celui qui a été frappé par un arc électrique formé entre le fil et la pelle mécanique.

Réanimé

Son collègue s’est alors précipité à son secours amorçant un massage cardiaque. «Il a été très bon parce qu’il n’a pas paniqué même si j’étais mort.» Olivier ne remerciera jamais assez son collègue qui avait suivi un cours de RCR. «Si ç’avait été l’inverse, j’aurais fait dur», lâche celui qui entend suivre le cours dans les prochaines semaines.

À l’arrivée des ambulanciers, le cœur d’Olivier s’est arrêté une deuxième fois avant d’être relancé, mais les chances de survie ou les possibilités qu’il s’en sorte sans séquelles graves étaient faibles. «Au début ils pensaient m’amputer une jambe et même les mains parce que le courant est passé en dedans et ils pensaient que tout mon corps était brûlé à l’intérieur», raconte-t-il.

Heureusement, aucun signe d’inflammation n’est apparu, une bonne nouvelle, selon les médecins, qui avaient plongé Oliver dans le coma pendant quatre jours. À son réveil, en dehors des brûlures et des pertes de mémoire, tout était en ordre. «Le cardiologue ne comprend pas pourquoi mon cœur fonctionne normalement», dit le travailleur.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil