AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE DU JOUR – Traiter l’eczéma naturellement

L’eczéma, quelque soit son type, est une maladie de peau qui provoque des démangeaisons principalement dans les plis de la peau : poignets, creux du coude, arrières des genoux… Il peut toucher tout le monde, enfants comme adultes, et même les nourrissons.

Qu’est ce que l’eczéma ?

L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente dans les pays industrialisés. Elle atteindrait 15 à 30% des enfants et 2 à 10% des adultes. En 30 ans, les cas d’eczéma ont augmenté jusqu’à atteindre 30% des consultations en dermatologie. L’eczéma se traduit par une inflammation non-contagieuse de la  peau s’accompagnant de rougeurs et de démangeaisons.

Il existe plusieurs types d’eczéma mais le plus courant est l’eczéma atopique. Il survient souvent avant l’âge de 5 ans, a une composante héréditaire et est le résultat d’une réaction allergique à la poussière, le pollen, les poils d’animaux…

Les traitements naturels contre l’eczéma

Aujourd’hui il n’existe pas de traitements médicamenteux qui permettent de guérir complètement l’eczéma. Au mieux, des crèmes à base de cortisone ou des antihistaminiques peuvent réduire l’inflammation et apporter un certain confort au patient. Pour atténuer les gênes occasionnées par l’eczéma il faut surtout limiter les symptômes en connaissant les allergènes et irritants qui provoquent des crises d’eczéma.

Des traitements naturels peuvent permettre d’atténuer l’eczéma atopique comme l’utilisation d’huiles essentielles ou de plantes médicinales. Les huiles essentielles, mélangées à des huiles végétales ou du miel, sont un très bon remède naturel efficace contre l’eczéma. En gélule, en crème ou posée sur les plaques après infusion, les plantes médicinales sont également excellentes pour traiter ces crises. Parmi les plantes efficaces vous pouvez trouver le mouron rouge, le souci, l’avoine, la menthe poivrée, le curcuma, le plantain ou la chicorée… Privilégiez de manière générale les huiles, crèmes et autre produits biologiques qui seront plus respectueux pour votre peau.

Prévenir l’apparition de l’eczéma

Traiter l’eczéma naturellement passe avant tout par de la prévention. Voici quelques conseils pour éviter au maximum les poussées d’eczéma :

  • Manger des fruits et légumes pour privilégier une alimentation saine et équilibrée qui aidera la peau à mieux se défendre

  • Préférer la douche tiède voire légèrement froide aux longs bains qui dessèchent la peau.

  • Bien sécher sa peau après sa douche et appliquer une huile hydratante

  • Choisir un savon surgras et éviter les bains moussants, sel de bain etc…

  • Boire beaucoup d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur

  • Éviter les situations de stress le plus possible

  • Privilégier les vêtements en coton, ils sont plus légers et doux donc peu irritants pour la peau

  • Bannir les balais et plumeaux qui brassent la poussière : on choisit l’aspirateur pour le ménage 

     

    Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

    Espace réservé pour vos liens sponsorisés

    (Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

     ▬

    Retour à la rubrique « L’astuce jour »  

    Retour à la page d’accueil