AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Renaud
Renaud meurt en ermite le 17 septembre 1103 ou 1104. Originaire de Picardie, il devient chanoine régulier à Saint-Jean-des-Vignes, à Soissons. Il se sent attiré par la vie érémitique.
Il se rend auprès de Robert d’Arbrissel qui vit seul dans une forêt en Anjou. Beaucoup d’ermites se regroupent auprès de lui. Yves de Chartres, célèbre ancien prieur de Saint-Quentin de Beauvais, devenu évêque de Chartres, intervient pour clarifier cette situation et envoie à Renaud une longue missive lui rappelant les bienfaits de la vie cénobitique.
Renaud lui répond que l’expérience de la vie solitaire lui était préférable. Quelques années plus tard, Robert d’Arbrissel quitte cette solitude. Il fondera l’abbaye de Fontevraud. Renaud, au départ du maître, s’éloigne à son tour de Craon et se retire dans la forêt de Mélinais, dans la Sarthe, où il construit un oratoire, rassemble quelques disciples et y meurt.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.