AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Des banques canadiennes prêtent à des étrangers sans vérifier l’état de leurs revenus
Les pratiques de deux banques canadiennes qui permettent à des investisseurs étrangers de contracter un prêt hypothécaire en échappant à l’habituelle vérification de la source de leurs revenus s’appliquent également au Québec, qui a pour l’instant été épargné par la surchauffe immobilière qui affecte Toronto et Vancouver.
Des documents internes obtenus par le Globe and Mail révèlent que la Banque Scotia et la Banque de Montréal (BMO) permettent à certains investisseurs étrangers qui n’ont pas d’historique de crédit de contracter un prêt sans avoir à montrer la provenance de leurs revenus, comme doivent le faire les clients canadiens.
Le quotidien a rapporté mercredi que la Banque Scotia ne vérifie pas les sources de revenus des investisseurs étrangers si ces clients fournissent une mise de fonds de 50 %. Du côté de la BMO, la même pratique s’applique dans le cas d’une mise de fonds de 35 % pour un prêt d’un million de dollars ou moins, ou de 60 % pour un prêt dont la valeur excède un million.
La BMO a indiqué mercredi que cette mesure s’applique au Québec dans le cas des prêts d’un maximum d’un million de dollars. La Banque Scotia a pour sa part répondu que la situation de chaque client est évaluée de manière individuelle, mais n’a pas exclu le marché québécois. La porte-parole Diane Flanagan a précisé que, dans le cas des investisseurs étrangers, la Scotia procède en revanche à un « examen strict » de la capacité de supporter le prêt et s’assure que la mise de fonds n’est pas financée avec de l’argent sale.
Le Devoir
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.