AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1897 : Première contravention pour cause de conduite en état d’ivresse

Le 10 septembre 1897, le chauffeur de taxi londonien George Smith est arrêté pour conduite en état d’ivresse après avoir percuté un immeuble. Il est la première personne à recevoir une contravention pour ce délit. Il sera condamné à payer 25 shillings.

Quelques  10 septembre

1961 : Accident au Grand Prix d’Italie

Le 10 septembre 1961, le pilote de Formule 1 allemand Wolfgang von Trips perd le contrôle de sa Ferrari et finit sa course au milieu des spectateurs. 14 personnes sont tuées. Le pilote y perdra aussi la vie.

1967 : Référendum à Gibraltar

Le 10 septembre 1967, la population de Gibraltar refuse de voir son territoire annexé par l’Espagne et choisit de rester britannique par 12138 voix contre 44.

1977 : Dernière exécution par la guillotine en France

Le 10 septembre 1977, le tunisien Hamida Djandoubi est guillotiné à la prison des Baumettes à Marseille. Il est le dernier condamné à mort à être exécuté en France. La peine de mort sera abolie en 1981 et est d’ailleurs interdite aujourd’hui dans toute l’Union Européenne.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil