AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1981 : Reagan met plus de 11 000 contrôleurs aériens à la porte

Le 5 août 1981, le président Ronald Reagan décide de virer 11359 contrôleurs aériens qui étaient en grève pour demander des hausses de salaire et une réduction des horaires de travail. Après avoir décidé que la grève était illégale, le président américain met tous le grévistes dehors et interdit qu’ils soient réembauchés par l’Administration Fédérale de l’Aviation jusqu’à la fin de leurs jours. Le trafic aérien américain sera ralenti pendant des mois.

Quelques  5 août

1962 : Mandela arrêté

Le 5 août 1962, après 17 mois de vie dans la clandestinité, Nelson Mandela, est arrêté par la police sud-africaine, grâce à l’aide de la CIA qui voulait récupérer un de ses agents détenu par l’Afrique du sud et qui considérait le leader le l’ANC comme un terroriste communiste.

1949 : Tremblement de terre en Equateur

Le 5 août 1949, un tremblement de terre de magnitude 6.7 frappe la région d’Ambato en Equateur. 6000 personnes sont tuées et 20000 autres blessées. 50 villes de la région sont détruites. Aggravée par une multitudes de glissements de terrain dans cette région montagneuse, la catastrophe laisse 100000 personnes sans abri.

1962 : Mort de Marilyn Monroe

Le 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile apparemment d’une overdose de médicaments. Elle était suivie depuis longtemps par un médecin pour dépression.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil