AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1990 : L’Irak envahit le Koweit
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent Koweit afin d’annexer ses puits de pétrole et d’avoir plus de côtes sur le Golfe Persique.
En novembre, les Nations Unies voteront un ultimatum autorisant le recours à la force si les forces irakiennes ne se sont pas retirées du Koweit à la mi-janvier 1991. Devant le refus de l’Irak, l’Opération Tempête du désert sera lancée fin février 1991.
Quelques 2 août
1876 : Wild Bill Hickok assassiné
Le 2 août 1876, le fameux tireur Wild Bill Hickok est assassiné dans le dos alors qu’il jouait une partie de carte. Wild Bill Hickok était devenu une légende de l’Ouest, non seulement du fait de ses qualités de tireur mais aussi de sa vie mouvementée en tant qu’éclaireur, homme de loi ou d’attraction dans le spectacle de Buffalo Bill Cody.
1934 : Hitler devient fuhrer
Le 2 août 1934, à la mort du président Hindenburg, Hitler devient fuhrer, à la fois chancellier et président, et dictateur à part entière.
1980 : Massacre de Bologne
Le 2 août 1980, une bombe explose dans la gare de Bologne faisant 85 morts et plus de 200 blessés. L’attentat est perpétré par des militants d’extrême droite du NAR (Nuclei armati rivoluzionari).
2005 : Un avion d’Air France prend feu à l’atterrissage à Toronto
Le 2 août 2005, un airbus A340 d’Air France prend feu à l’atterrissage après avoir dépassé la fin de la piste à l’aéroport de Toronto. Sur les 309 passagers et membres d’équipage, on déplore 12 blessés sérieux mais aucun décès.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.