AU FIL DES SEMAINES > LE SYMBOLE – L’interprétation de la vision du « Vieil homme ou de la Vieille femme » dans un rêve

Traditionnellement, le vieil homme ou la vieille femme sont associés à l’idée de sagesse; ils possèdent, de par leur longue expérience, la connaissance des secrets de la vie,; ils peuvent enseigner ou guider le rêveur car ce sont des êtres supérieurs, même sous des apparences misérables.

Jung a démontré qu’au cours de son évolution personnelle chacun doit prendre conscience de son animus ou de son anima. « Alors, explique-t-il, l’inconscient change d’aspect et apparaît sous une forme symbolique nouvelle, représentant le Soi, le noyau le plus intérieur de la psyché. dans les rêves d’une femme, ce noyau est généralement personnifié par une personnage féminin supérieur, prêtresse, magicienne, terre-mère, déesse de la nature ou de l’amour. dans le cas d’un homme, il se manifestera sous la forme d’un initiateur ou d’un gardien (le guru des Hindous), d’un vieux sage, d’un esprit de la nature, etc… »

Jung raconte que, dans l’un de ses propres rêves, le Soi lui apparut sous les traits d’un vieillard ailé muni de clés (incarnant une compréhension supérieure).

Le vieux Chinois

« En pleine campagne, je suis poursuivie par deux motards. j’arrive à un lac où il y a un pont très étroit; je l’emprunte et me retrouve en Chine devant une maison où je pénètre par une petite porte. Un vieillard très vieux, il a au moins 150 ans, me regarde fixement. »

Les nombreuses images symboliques de ce rêve soulignent l’évolution de cette rêveuse. Elle suit les étapes d’un processus appelé par Jung « processus d’individuation »: elle est d’abord confrontée à son Ombre (les motards), puis elle franchit une étape symbolisée par le pont étroit; enfin, elle accède à sa vie intérieure ‘la maison), avant de trouver le Soi, son être profond, symbolisé par ce vieux sage chinois.

La vieille femme inconnue

« Je suis à un passage à niveau. Une vieille femme inconnue, pliée en deux, avance lentement. Je la prends par le bras et l’aide jusqu’à son domicile. Au moment où j’allais me réveiller, j’entends une voix m’appeler : « Camille, Camille ! Je suis ton guide spirituel. »

L’image du passage à niveau indique d’emblée que la rêveuse doit passer à un autre niveau dans sa vie, ne plus se concentrer du quotidien matériel mais chercher une voie plus profonde, plus spirituelle. La vieille femme est bien ici une représentation de la sagesse et de la spiritualité, comme la voIx le confirme précisément.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil