AU FIL DES JOURS > L’IMAGE – Canada : Une «punaise diabolique» aux portes du Québec
Une nouvelle espèce exotique fait craindre le pire aux agriculteurs du Québec. La punaise marbrée, aussi appelée « punaise diabolique » en raison des dommages qu’elle cause aux États-Unis, est aux portes du Québec. Une équipe de chercheurs tente de documenter le phénomène avant la grande invasion. « D’après moi, on va en trouver cet été, affirme Jacques Brodeur, entomologiste à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. C’est écrit dans le ciel, toutes les conditions sont réunies pour que la punaise marbrée s’établisse au Québec. »
La punaise marbrée, originaire d’Asie, s’attaque aux pommiers, aux arbres fruitiers, mais également aux grandes cultures de soya et de maïs. « C’est un insecte ravageur très robuste et extrêmement néfaste. Aux États-Unis, c’est l’ennemi public numéro un », résume le chercheur.
C’est en 2001, dans un champ de Pennsylvanie aux États-Unis, que la punaise marbrée a été vue pour la première fois en Amérique du Nord. Depuis, elle progresse lentement mais sûrement vers le nord. Elle a atteint l’Ontario il y a environ trois ans. Quelques spécimens ont été vus au Québec, mais ils avaient tous été ramenés par des voyageurs. L’équipe de Jacques Brodeur tente de trouver les premiers lieux d’infestation afin de limiter les dégâts.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique « L’image du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.