AU FIL DES JOURS > L’IMAGE – Allemagne : Une explosion à Ansbach fait un mort et 12 blessés
Les autorités allemandes ont qualifié d’« attentat » l’explosion survenue dimanche soir dans le centre-ville d’Ansbach, dans le sud du pays, n’excluant pas une motivation islamiste. « Il s’agit malheureusement d’un nouvel attentat », a déclaré le ministre de l’intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann, qui n’a « pas exclu » une piste islamiste, selon des propos cités par l’agence allemande dpa. L’explosion visait un festival de musique et a été provoquée par un réfugié syrien mort dans la détonation, a annoncé le ministre régional de l’Intérieur.
L’homme, âgé de 27 ans et dont la demande d’asile avait été rejetée il y a un an, avait l’intention d’« empêcher » la tenue d’un festival de musique pop auquel participaient 2500 personnes, a déclaré le ministre Joachim Herrmann. Il a aussi affirmé que l’homme avait déclenché les explosifs après s’être fait refuser l’accès au festival. Selon une porte-parole de la police, 12 personnes ont été blessées, dont trois grièvement.
À Ansbach, « une explosion s’est produite dans le centre-ville et un homme, selon les derniers éléments de l’enquête, celui qui l’a provoquée, est décédé à cette occasion », a indiqué plus tôt la police dans un communiqué. « Il s’agit d’une explosion provoquée de manière volontaire », a déclaré Michael Siefener, le porte-parole du ministère régional de l’Intérieur de Bavière, région dans laquelle se trouve la localité et dont Munich est la capitale.
Attentat ?
Interrogé pour savoir s’il s’agit d’une bombe, il a répondu : « nous sommes en train de vérifier en ce moment ». Il a ajouté qu’il était « trop tôt » pour dire s’il s’agit d’un attentat ou pas. Une unité de la police spécialisée dans les explosifs était en route et devait déterminer la cause exacte de l’explosion.
Elle s’est produite vers 22 h (heure locale) devant un restaurant, à proximité immédiate du lieu où devait se tenir un festival de musique en plein air rassemblant 2500 personnes. Cette manifestation a très vite été interrompue. Tout le centre de cette localité de Bavière a été investi par les secours et ses accès bloqués par la police.
Climat de peur
Cette explosion survient dans un climat pesant en Allemagne, sur fond de crainte d’attentats djihadistes meurtriers en Europe, frappée à plusieurs reprises cette année (à Nice en France le 14 juillet, à Bruxelles en Belgique le 22 mars) par des attaques revendiquées par le groupe État islamique. C’est aussi la troisième fois en une semaine que l’État régional de Bavière est frappé par un drame.
Vendredi soir, un jeune homme de 18 ans souffrant de troubles psychiatriques, obsédé par les tueries de masse, avait tué neuf personnes à Munich lors d’une fusillade. Le 18 juillet, un demandeur d’asile se disant de nationalité afghane avait déjà blessé à la hache cinq personnes dans un train à Wurtzbourg, lors d’une attaque là encore revendiquée par le groupe EI.
Enfin, non loin de la Bavière, un demandeur d’asile syrien de 21 ans a tué dimanche à la machette une femme avec qui il venait de se disputer et a blessé trois autres personnes, dans une crise de rage a priori passionnelle, à Reutlingen, localité de 100 000 habitants proche de Stuttgart.
Le Devoir
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.