AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1976 : Premiers cas de Maladie du Légionnaire

Le 23 juillet 1976, 4000 vétérans de l’association American Legion se réunissent à l’hôtel Bellevue-Stratford à Philadelphie en Pennsylvanie à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance américaine. Dans les jours qui suivent, environ 250 personnes personnes vont être affectées par une maladie ressemblant à une pneumonie et une trentaine d’entre eux meurent.

Après de mois d’investigation, un microbiologiste, Joseph McDade, va isoler la bactérie à l’origine de la maladie. C’est un micro-organisme aquatique vivant dans les tuyaux et les systèmes de climatisation.

Quelques  23 juillet

1945 : Début du procès de Philippe Pétain

Le 23 juillet 1945, s’ouvre le procès de Philippe Pétain devant la Haute Cour de Justice, récréée par le Gouvernement provisoire de la République française après la libération. Pétain sera reconnu coupable de haute trahison et frappé d’indignité nationale (perte de son rang dans l’armée, interdiction de porter ses médailles…). Il sera condamné à mort mais sa peine sera commuée en réclusion à perpétuité par De Gaulle.

1978 : Bernard Hinault gagne son premier Tour de France

Le 23 juillet 1978, le cycliste français, Bernard Hinault, gagne son premier Tour de France. Il a 23 ans. Cette même année, il est champion de France et gagne aussi le Tour d’Espagne.

1982 : 3 personnes tuées lors du tournage de Twilight Zone

Le 23 juillet 1982, l’acteur Vic Morrow et les deux enfants acteurs Renee Shinn Chen and Myca Dinh sont tués par un hélicoptère lors du tournage du film Twilight Zone de John Landis. Le réalisateur et son équipe furent poursuivis en 1987 pour homicides involontaires mais ils furent acquittés après un procès de 10 mois et la production signa un accord financier avec les familles des victimes.

1995 : Miguel Indurain remporte son 5ème Tour de France consécutif

Le 23 juillet 1995, le coureur cycliste espagnol, Miguel Indurain, remporte son 5ème Tour de France d’affilée. C’est la première fois qu’un coureur y parvient. Dans sa carrière, Indurain remporte aussi 2 Tours d’Italie, un Titre de Champion Olympique et un titre de Champion du Monde en contre-la-montre.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil