AU FIL DES JOURS > L’IMAGE – Une nouvelle technologie réduit les dégâts de traumatismes crâniens

Une procédure chirurgicale qui permet à 60 % des victimes de traumatismes crâniens de retrouver une vie normale ou de souffrir seulement de handicaps modérés est utilisée à l’Hôpital général de Vancouver au Canada.

La technologie consiste à insérer deux électrodes dans le crâne des blessés : l’une mesure le taux d’oxygène dans le cerveau et l’autre estime la pression intracrânienne.

Cette procédure en provenance du Royaume-Uni a été utilisée pour la première fois sur l’ancienne championne de ski de 22 ans Jamie Crane-Mauzy, qui avait fait une chute lors d’une descente acrobatique le 11 avril 2015. L’intervention chirurgicale lui a sauvé la vie et 36 autres personnes en ont profité depuis.

Les médecins disent que cette nouvelle procédure permet à un plus grand nombre de patients de retrouver leur vie d’avant leur accident, mais que la guérison dépend aussi de leur santé mentale.

En conférence de presse mardi, Jamie Crane-Mauzy a indiqué qu’elle ne ressent aucun symptôme lié à son accident et qu’elle ne souffre d’aucune lésion cérébrale permanente.

L’ancienne championne ne veut plus participer à des compétitions de ski, mais aimerait bien poursuivre une carrière dans ce sport et partager le succès de son intervention chirurgicale pour donner de l’espoir aux gens.

Radio Canada

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil