AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 365 : Un tsunami frappe Alexandrie

Le 21 juillet 365, un tremblement de terre d’une magnitude estimée à 8.0 se produit au larges des côtes grecques. Le tsunami qui suit frappe la ville d’Alexandrie en Egypte ainsi que les villages alentours : des bateaux se retrouvent en haut des immeubles et 50000 personnes sont tuées. L’eau salée entrée dans les terres empêchera les cultures pendant plusieurs années et la côte est modifiée de façon définitive. Des quartiers entiers d’Alexandrie se retrouvent sous l’eau et ne seront redécouverts par les archéologues qu’en 1995.

 

Quelques  21 juillet

1954 : Fin de la guerre d’Indochine

Le 21 juillet 1954, la Conférence de Genève reconnait la ligne de démarcation du 17ème parallèle qui sépare le Vietnam entre la République démocratique du Viêt Nam au Nord et l’Etat du Viêt Nam au sud où les forces françaises sont regroupées avant leur départ définitif prévu avant la fin de l’année 1955. La Conférence reconnait aussi l’indépendance du Cambodge et du Laos.

1970 : Achèvement du barrage d’Assouan

Le 21 juillet 1970, le barrage d’Assouan est terminé. Sa construction sur le Nil en Egypte a mis 11 ans. Financé par le péage sur le Canal de Suez et des prêts de la part des soviétiques, il a pour vocation de réguler les crues du Nil et de constituer une source importante d’énergie. Pour la construction de l’immense réservoir du barrage qui sera nommé le lac Nasser, 90000 Egyptiens et Soudanais sont déplacés ainsi que le temple d’Abu Simbel.
Le barrage a aussi eu des effets négatifs, comme l’appauvrissement des sols cultivables du fait de la suppression des dépôts de limon qu’apportaient les crues du Nil ou le développement de la bilharziose induit par les systèmes d’irrigation.

1972 : Série d’attentats en Irlande du Nord

Le 21 juillet 1972, 22 bombes sont placées par l’IRA dans différents sites en Irlande du Nord. 9 personnes sont tuées et 130 autres blessées. L’IRA avait prévenu les autorités peu avant chaque explosion mais vu le nombre de bombes, seuls quelques sites avaient été évacués. Ce jour, appelé Bloody Friday, était une réponse au Bloody Sunday, la fusillade de manifestants pacifiques et de passants par l’armée britannique, le 30 janvier 1972, à Derry.

2007 : Sortie du 7ème et dernier Harry Potter

Le 21 juillet 2007, le 7ème et dernier Harry Potter sort sous le nom de Harry Potter et les Reliques de la Mort, 10 ans après le premier tome. Les aventures de Harry Potter et de ses amis se sont vendues à 400 millions d’exemplaires dans 60 langues. Elles ont fait la fortune de son auteur J.K. Rowling et des studios de cinéma qui ont produit les films qui en sont inspirés.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil