AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE – Eviter les comportements à risque entre son enfant et son chien

Certains chiens peuvent attaquer un enfant sans la moindre raison mais la plupart des morsures de chien envers un enfant de sa propre maison pourraient être évitées en modifiant le comportement de l’enfant envers le chien.

Les enfants sont souvent très brusques avec le chien de la maison et on s’attend à ce que le chien subisse ces assauts sans broncher. Alors qu’au bout d’une grande quantité de ce type d’agression, le chien peut tout à fait ne plus pouvoir en supporter davantage et réagir, comme tout humain le ferait. Et quand on a un gros chien face à un petit humain, les blessures peuvent être facilement très graves.
Les comportements à éviter sont les suivants :
– un chien ne doit jamais être dérangé quand il mange. Nous n’aimons pas qu’une autre personne vienne mettre ses mains dans notre assiette. Un chien n’aime pas cela non plus.
– on ne doit pas essayer de prendre un objet dans la bouche du chien. Nous n’aimons pas qu’une personne vienne nous prendre nos affaires quand nous sommes entrain de nous en servir. Un chien n’aime pas cela non plus.
– les enfants ont souvent tendance à se mettre tout contre notre nez quand ils ont quelque chose à dire. Ils ont le même comportement avec le chien. Mais le chien aime bien qu’on garde une petite distance avec sa tête.
– on ne doit pas déranger un chien qui dort. Nous n’aimons pas qu’une personne vienne nous réveiller tous les 1/4 d’heure. Un chien n’aime pas cela non plus.
– les enfants n’aiment pas qu’on leur tire les cheveux, les oreilles, le nez, les poils… et qu’on soit toujours à les agacer. Un chien n’aime pas cela non plus.
– les enfants n’aiment qu’on leur grimpe dessus. Un chien n’aime pas cela non plus.
– nous n’aimons pas qu’une personne nous hurle dans les oreilles. Un chien n’aime pas cela non plus. En plus le chien à l’ouïe beaucoup plus délicate que la notre.
Une fois le comportement de l’enfant modifié, on peut lui apprendre à jouer avec son chien sans que celui-ci soit irrité : jeux de balle, apprentissage de tours, promenade, jeux de cache-cache…
Même si l’enfant se comporte correctement avec son chien et que celui-ci soit tolérant, les deux ne doivent pas être laissés sans surveillance.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’astuce jour »  

Retour à la page d’accueil