AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1942 : Premier jour de la rafle du Vel’ d’Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, eut lieu la plus grande rafle de Juifs en France. 13152 personnes de tous âges sont arrêtées, essentiellement par la police et la gendarmerie française. Une partie des personnes arrêtées est conduite au camp de Drancy tandis que les autres sont conduites au Vélodrome d’Hiver dans le XVème arrondissement où elles resteront 5 jours sans eau ni nourriture avant d’être envoyées dans des camps français puis à Auschwitz. Quelques enfants purent être sauvés avant le départ. Sinon, parmi les personnes arrêtées ces 2 jours là, seules 25 personnes revinrent des camps de la mort.

Quelques  14 juillet

1945 : Premier test d’une bombe atomique au Nouveau Mexique

Le 16 juillet 1945, une bombe atomique est testée avec succès pour la première fois à Alamogordo, au Nouveau Mexique. Après les travaux d’Albert Einstein sur les réactions en chaine en matière de nucléaire et ceux d’Enrico Fermi sur la fission de l’atome, l’Armée américaine met en place un projet de construction d’une bombe nucléaire, le projet Manhattan, dirigé par Robert J. Oppenheimer et le général Leslie Groves, aidés en particulier de Hans Bethe, Edward Teller, et Fermi, à Los Alamos.

1969 : Lancement d’Apollo 11

Le 16 juillet 1969, Apollo 11 est lancé de Cap Kennedy en Floride sur une fusée Saturne 5. Son but est de déposer le premier homme sur la lune. L’équipage est composé de Neil Armstrong, Edwin ‘Buzz’ Aldrin, Michael Collins.

1990 : Tremblement de terre aux Philippines

Le 16 juillet 1990, un tremblement de terre de magnitude de moment 7.7 frappe l’île de Luzon aux Philippines. Plus de 1000 personnes sont tuées, surtout du fait de l’effondrement d’immeubles.

1999 : John-John s’écrase en avion

Le 16 juillet 1999, John F. Kennedy, Jr. s’abime en mer avec l’avion qu’il pilote. Il voyageait avec sa femme et sa belle-soeur. Leurs corps furent retrouvés le 21 juillet. Kennedy pilotait dans des conditions peu favorables alors qu’il n’avait encore que peu d’heures de vol.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil