AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE DU JOUR – Jardin écologique
Un jardin écologique n’est pas seulement un jardin entretenu sans pesticide. C’est aussi un jardin créé essentiellement avec des plantes locales qui vont attirer oiseaux, papillons et toute autre vie sauvage.
Quand on crée son jardin, il est bon de penser à harmoniser arbres et arbustes porteurs de fruits et plantes à fleurs. Il faut aussi prévoir des petits points d’eau au sol et en hauteur pour les oiseaux.
Pour trouver quelles sont les plantes locales, on peut aller étudier la flore sauvage locale : rechercher quelles plantes poussent dans quel type d’environnement. Il existe aussi de nombreux sites internet faisant état de la vie sauvage locale.
Quand on installe des plantes locales, elles sont en général plus résistantes aux insectes nuisibles. Il faut éviter de plus d’utiliser des pesticides qui tuent tous les insectes, les nuisibles et les bénéfiques. Les insectes bénéfiques (abeilles, coccinelles, mantes religieuses, chrysopes, libellules, araignées, papillons…) se nourrissent des insectes nuisibles ou pollinisent le jardin.
Pour attirer les pollinisateurs, on peut installer des plantes à nectar : buddleia (ou arbre à papillons), clématites, roses trémières, bleuet, lavande, romarin, coquelicot, inule visqueuse, cistes, aubépine, sauges, arbres fruitiers, …
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.