AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1940 : Début de la bataille d’Angleterre

Le 10 juillet 1940, l’Allemagne lance une série de raids contre la Grande Bretagne afin de préparer l’invasion. Malgré le manque de pilotes anglais, leur qualité, alliée à celle de leurs Spitfires et de leurs Hurricanes, réussit à contrer les attaques allemandes.

De plus, l’intelligence et les radars britanniques ainsi que le stoïcisme et la participation à l’effort de guerre de la population ont été d’une aide immense. Après 3 mois et demi d’attaques continuelles, les Allemands durent renoncer à l’invasion de l’Angleterre ce qui fera dire au Premier Ministre britannique ces mots restés célèbres : Jamais dans l’histoire des conflits humains un aussi grand nombre d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre.

 

Quelques  10 juillet

1943 : Les Alliés débarquent en Sicile

Le 10 juin 1943, les Anglais menés par Montgomery et les Américains sous le commandement de Patton débarquent sur la côte sud de la Sicile. En 3 jours 150000 soldats prennent position sur l’ïle. Les Anglais avaient mené une opération de désinformation des Allemands afin de leur faire croire que le débarquement aurait lieu en Grèce afin d’avoir moins de soldats allemands sur le sol sicilien.

1976 : Catastrophe de Seveso

Le 10 juillet 1976, du dioxine s’échappe d’une usine chimique de Meda en Italie. La toxicité de ce produit n’est pas connue immédiatement alors qu’elle est un des élements de l’Agent Orange, un des défoliants utilisés pendant la guerre du Vietnam. La catastrophe est avant tout environnementale : des milliers d’animaux sont tués et la décontamination des sols prendra des années. 193 personnes sont aussi contaminées mais pourront être soignées.  Seveso a donné son nom a une directive européenne sur la classification des sites industriels selon leurs risques.

1985 : Le Rainbow Warrior est coulé

Le 10 juillet 1985, le navire de l’organisation de protection de l’environnement Greenpeace, le Rainbow Warrior, est coulé par des agents des services secrets français dans le port d’Auckland en Nouvelle Zélande. Après avoir été témoin d’une première explosion, un photographe de l’organisation, Fernando Pereira, meurt dans une seconde explosion alors qu’il essayait de sauver son matériel photographique. Greenpeace protestait à cette période contre les essais nucléaires français à Mururoa, en Polynésie française.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil