AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 2 juillet : Saint Martinien
Martinien et son ami Processus sont les deux officiers romains affectés à la garde des apôtres Pierre et Paul. Les ordres sont sévères, la détention est longue. La gentillesse des détenus et l’injustice de leur arrestation touchent le cœur de ces deux gardes loyaux. Ils aiment entendre Pierre qui leur parle de Dieu et de Jésus.
Un jour, ils demandent le baptême, Pierre fait un signe de croix et l’eau jaillit dans le cachot… Peu après, Paulin, furieux de la fuite des apôtres et ayant appris la complicité de Martinien et Processus, décide leur arrestation et exécution immédiate.
Pour ces traîtres, le supplice sera féroce : visage meurtri, chevalet, fouet, bastonnade, feu, scorpions précèdent le glaive qui leur tranche la tête. Leurs reliques se trouvent aujourd’hui toujours auprès de Pierre, au fond du transept droit de la basilique vaticane.
Courte prière :
«Seigneur ne me cache pas ta face au jour de ma détresse !» (Psaume 102)
Illustration : Détail du « martyre de Saint Procès et de Saint-Martinien », par Valentin de Boulogne.[Pinacothèque du Vatican]
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique » Saint du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.