AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul
Ces deux saints, aux noms si répandus, sont deux apôtres aux charges les plus éminentes. Pierre à qui Jésus confie l’Eglise et qui, après Jérusalem et Antioche, arrive à Rome. Il y sera martyrisé par Néron en l’an 64. Ce pêcheur de Galilée est crucifié la tête en bas au pied de la colline du Vatican. Son tombeau se trouve au cœur de la basilique qui porte son nom. Le pape François est le 265e successeur de Pierre.
Paul, né en Turquie, complète sa culture grecque par de grandes études juives à Jérusalem. Il persécute les chrétiens jusqu’à sa conversion sur le chemin de Damas. Il devient alors un ardent apôtre qui parcourt l’Asie Mineure et la Grèce pour fonder nombre de communautés chrétiennes. Il sera décapité sous Néron dans le lieu-dit Tre Fontane, et son corps est ramené le long de la Via Ostiense. Une basilique immense est érigée sur sa tombe.
Parole de saint Pierre :
«Soyez vigilants, car votre adversaire le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui fermes dans la foi.»
Courte prière de saint Pierre :
«A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ?»
Illustration : Saint Paul et Saint Pierre. [CC / Musée du Vatican]
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.