AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 27 juin : Saint Fernand & Saint Seydil Hadji Malick Sy
Exemple d’un saint non seulement confondu avec un autre… mais qui n’existe pas ! En effet, ce Fernand, honoré comme évêque de Caiazzo, en Italie, n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui est fêté celui qui, par ailleurs, est célébré le 30 mai : saint Ferdinand III, roi de Leon et de Castille.
C’est uniquement le transfert de ses reliques à Caiazzo qui donna lieu à cette confusion. Il était plus correct que ces reliques soient celles d’un évêque du lieu, quitte à l’inventer ! Pour ce qui est de Ferdinand, il est le neveu de Blanche de Castille et donc le cousin de Saint Louis.
Il libère l’Andalousie de l’occupation maure, il reprend Cordoue, fonde la célèbre université de Salamanque, fait construire la cathédrale de Burgos. C’est lui qui fait du dialecte castillan la langue des Espagnols. Il meurt en 1252.
Pensée spirituelle de saint Cyrille d’Alexandrie :
«La clémence divine s’est étendue à tous. C’est le monde entier qui a été sauvé par la compassion de Dieu.» Courte prière de saint Cyrille d’Alexandrie : «Je vous salue Marie, Mère de Dieu, trésor vénéré de l’univers, lumière toujours brillante.»
Hommage au Saint Homme, Seydil Hadji Malick Sy, décédé le 27 juin 1922
Le Mardi 27 juin 1922, peu avant la prière de Zuhr, ce jour devenu mémorable pour avoir rempli les coeurs des adeptes de ce Grand Homme, d’une profonde tristesse, finit par être gravé dans la mémoire collective des Sénégalais qui se souviennent encore de l’expression « Mardi de Tivaouane ».
Pour les préparatifs funéraires, El Hadj Malick Sy aurait désigné son disciple et gendre El Hadj Malick Sarr pour lui donner le bain rituel, mais à ces moments là, celui-ci ne se trouvait pas dans les environs de Tivaouane.
En fin de compte, ce furent son cousin, disciple et gendre, Abdou Fâti Niang et Mâr Lô, qui avaient été désignés par le défunt pour s’acquitter de cette obligation. Cette précision a été fournie par le Khalife Abdoul Aziz Sy, au cours d’un entretien à Diacksao, le mardi 10 novembre 1992, au sujet du décès de son père.
L’inhumation eut lieu le même jour avant la prière d’asr. La prière fut dirigée par El Hadj Mor Khoudia Sy, désigné par Seydi Ababacar Sy et Seydou Nourou Tall.
Priez pour ce Saint Homme.
Fatiha + Salatoul Fatihi + 114 Basmalah + 41 Sourate ikhlass + 3 Salatoul Fatiha => Hadiya Seydil Hadji Malick Sy.
Qu’Allah (SWT) exauce les voeux à tout musulman qui effectuera cette prière, Bijayhi Seyyidouna Muhammad (SAWS).
Illustration : El Hadj Malick Sy
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.