AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 28 juin : Saint Irénée

Il porte bien son nom. Irénée signifiant «paix» en grec, nous avons en ce saint évêque de Lyon l’homme de la conciliation et de l’union. Nous ne savons pas comment cet Asiate, né à Smyrne (Turquie) arriva sur les rives du Rhône, mais la chose était courante dans l’Empire romain.

Succédant à saint Pothin, il devint le deuxième évêque de Lyon. Reconnu pour la rectitude de sa foi, il est par deux fois envoyé comme ambassadeur à Rome auprès des papes. Dans ces conflits successifs, il rappelle avec insistance : «Il n’y a pas de Dieu sans bonté.» S’il est homme de paix, Irénée est aussi homme de tradition.

Il maintient avec force la foi de l’origine et devient un adversaire farouche de l’hérésie gnostique tout en disant des hérétiques : «De toute notre âme nous leur tendons la main, et nous ne lasserons pas de le faire.» Ses écrits qui nous sont parvenus témoignent de sa capacité de conviction et d’optimisme.

Son rayonnement fut immense. A-t-il été martyrisé ? Une grande part de la tradition l’affirme. Toujours est-il que son corps fut entouré d’une grande vénération, jusqu’à ce que les calvinistes, en 1562, dispersent ses reliques.

Pensée spirituelle de saint Irénée :

«La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu.»

Courte prière à saint Irénée :

«Fais que nous cherchions en toute chose ce qui favorise l’union entre les hommes.»

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil