AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 26 juin : Saint Anthelme

Au désespoir de l’évêque de Belley dont il est secrétaire, le jeune prêtre Anthelme décide de se retirer à la chartreuse de Portes-en-Bugey. La Grande Chartreuse apprend son entrée dans cette succursale et saisit qu’elle doit le faire venir en Dauphiné.

Deux ans après, il est élu prieur. Bientôt, le pape Alexandre III en fait l’évêque de Belley et vient lui-même l’ordonner à Bourges.

Par la Bulle d’or, l’empereur Frédéric Barberousse lui donne le titre de Prince d’empire, ce qui ouvre un conflit l’opposant au comte Hubert de Maurienne, qui pourtant viendra reconnaître son erreur.

Devant l’opposition, Anthelme retourne à la Grande Chartreuse. Le pape, sur l’insistance des chrétiens de Belley, lui ordonne de «rentrer dans sa cathédrale». Il meurt à la Grande Chartreuse le 26 juin 1178. On lui fait des funérailles triomphales.

Pensée spirituelle de Guigues II, prieur de Chartreuse à la mort d’Anthelme :

«La prière est l’élévation du cœur vers Dieu pour éloigner le mal et obtenir le bien.»

Courte prière de Guigues II :

«Ô Dieu, donnez des arrhes sur l’héritage promis, au moins une goutte de céleste rosée pour étancher ma soif, car je brûle d’amour, Seigneur.»

Illustration :La Grande Chartreuse, aujourd’hui.[CC / Damouns]

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil