AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 23 juin : Sainte Audrey

Audrey n’est qu’une déformation de son véritable prénom, Aethelthryth ! Princesse au royaume des Estangles, en Angleterre, elle est mariée au prince Tonbert, âgé.

Avec lui, elle fait vœu de virginité. Trois ans plus tard, Tonbert meurt. Pour des questions politiques, on impose à Audrey un nouvel époux, Egfried. Elle lui impose les mêmes conditions et, après douze ans, ne supportant plus cela, il tente de soudoyer en vain l’évêque Wilfrid afin d’infléchir la décision d’Audrey.

Elle s’enfuit, poursuivie par les émissaires de son mari et, après s’être réfugiée dans un monastère en Ecosse, elle en fonde un autre, sur les conseils de saint Wilfried, dans l’île d’Ely. Sa vie est austère, elle ne prend qu’un repas par jour, s’habille de vêtements grossiers et prie de longues heures durant la nuit. Sa renommée est immense. Elle meurt en 680 d’un abcès à la gorge, juste expiation, dira-t-elle en souriant, du beau collier qu’elle portait jadis avec vanité ! On la prie pour les maux de gorge et des maladies du cou.

Courte prière de saint Bède :

«Puissions-nous chercher ce qui est agréa­ble à ta volonté, Seigneur !»

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil