AU FIL DES JOURS > LA PENSÉE DU JOUR – « Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent »

Jean-Jacques ROUSSEAU

1712 – 1778

Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Léo Strauss considère que la pensée de Rousseau marque le début de la seconde modernité. La première modernité commençant avec Machiavel et Hobbes et la troisième avec Nietzsche.

La vie de Jean-Jacques Rousseau est marquée par l’errance. Orphelin très jeune, il est élevé par son père, puis confié à un pasteur protestant. Il quitte Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit de Mme de Warens un complément d’éducation et une initiation à l’amour. En 1742, il arrive à Paris pensant faire carrière dans la musique. Pendant deux ans , entre 1743 et 1744, il est secrétaire de l’Ambassadeur de France à Venise. Il mène ensuite une existence difficile, cherchant divers protecteurs et vivant avec Thérèse Levasseur, qui lui donnera cinq enfants, tous confiés à l’Assistance publique. Dans le même temps, il rencontre Diderot et écrit des articles sur la musique pour l’Encyclopédie

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « La Pensée du Jour » 

Retour à la page d’accueil