AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1963 : Première femme dans l’espace
Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova, jeune cosmonaute russe, devient la première femme à voyager dans l’espace. A bord de Vostok 6, elle effectue 48 orbites autour de la terre entre le 16 et le 19 juin 1963.
Quelques 16 juin
1881 : Lois Jules Ferry
Le 16 juin 1881, la loi Jules Ferry crée l’enseignement public gratuit pour tous. L’année suivante, l’enseignement primaire sera obligatoire et l’enseignement public sera laïc. Le but est d’alphabétiser les français qui sont en retard sur leurs voisins européens, de renforcer la République et la laïcité et d’imposer le français sur tout le territoire, au détriment des langues régionales.
1896 : Un tsunami ravage les côtes du Japon
Pendant la nuit du 15 au 16 juin 1896, un tsunami, faisant suite à un tremblement de terre de magnitude 7.6 qui s’était produit à près de 200km des côtes de l’île de Honshu au Japon, atteint la côte nord-est de l’ïle. Des vagues allant jusqu’à 35 mètres de hauteur détruitsent des villages entiers comme Kamaishi. Entre 20000 et 27000 personnes sont tuées. La même région fut atteinte par un tsunami à la suite du tremblement de terre du 11 mars 2011.
1958 : Le leader hongrois Imre Nagy executé
Le 16 juin 1958, l’ancien Premier Ministre Imre Nagy est exécuté par les autorités de son pays après un simulacre de procès.
Après avoir été l’artisan de réformes qui n’avaient pas reçu l’aval de Moscou au début des années 50, il avait été exclu du Parti Communiste. Il avait été rappelé lors de l’insurrection populaire de 1956. Il avait à ce moment choisi de sortir du Pacte de Varsovie, la démocratie parlementaire et la neutralité.
Cependant, un de ses ministres, János Kádár, forme un contre-gouvernement et appelle l’intervention de l’armée soviétique. Le 4 novembre, 2500 tanks et 200000 soldats soviétiques entrent en Hongrie et répriment l’insurrection. Des milliers de civils sont tués. Imre Nagy est arrêté, déporté puis finalement exécuté 2 ans plus tard.
1961 : Noureev fait défection
Le 16 juin 1961, le danceur prodige des ballets soviétiques Kirov, Rudolf Noureev, fait défection à Paris au moment où sa troupe quitte le pays. C’est un coup dur pour le gouvernement soviétique qui faisait propagande sur la liberté artistique en Russie. Noureev continua sa carrière en Angleterre, aux Etats Unis puis à Paris et reste un des plus grands danceurs et chorégraphes de l’histoire de la danse.
1972 : Un tunnel s’effondre à Vierzy
Le 16 juin 1972, le tunnel ferroviaire de Vierzy dans l’Aisne s’effondre sur deux autorails. 108 personne sont tuées et 111 autres blessées. L’accident est dû aux vibrations des trains dans un tunnel vétuste alors en réfection.
2010 : Inondation catastrophique dans le Var
Les 15 et 16 juin 2010, des pluies torrentielles causent des inondations catastrophiques dans la région de Draguignan dans le Var. 25 personnes sont tuées et les dégâts s’élèvent à près d’un milliard d’euros.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.