AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 16 juin : Saint Jean-François Régis
Régis est son nom de famille, Jean-François son prénom. Ce grand gaillard a une renommée incroyable au XVIe siècle.
Il est intelligent, riche et séduisant quand il entre chez les jésuites à 19 ans. Il devient un prédicateur et un enseignant remarquable.
«Son influence sur les écoliers est profonde : on le sent si profondément loyal, sincère !» Il veut partir au Canada avec les premiers missionnaires ; son supérieur lui dit : «Vous irez vers les Indes nouvelles. Elles sont obscures et noires par leur ignorance : les monts du Vivarais.» Il y fera merveille.
Il parcourt monts et vallées, crée une industrie dentellière au Puy, constitue des chorales d’enfants, soigne les moribonds, confesse sans interruption des journées entières, accepte les débats d’idées et surprend tout le monde par le temps qu’il passe en adoration.
A Montpellier, il s’aperçoit que les jeunes filles sont conduites à la prostitution. Il organise pour elles les premiers «refuges». Epuisé, il meurt en 1640, à 42 ans, à La Louvesc. Il est le patron des jésuites de France et des dentellières. Il est invoqué contre la stérilité.
Parole spirituelle de saint Régis :
«Venez, mes enfants, je vous porte tous dans mon cœur !»
Courte prière :
«Seigneur faites que nous sachions, comme saint François Régis, vous chercher dans le recueillement et vous trouver dans le service de nos frères.» (Oraison du jour)
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.