AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1920 : Lynchage dans le Minnesota

Le 15 juin 1920, une foule de 5000 personnes investissent la prison de Duluth dans le Minnesota , se saisissent de 3 suspects Noirs dans une affaire de viol sur une adolescente blanche et les lynchent dans la rue.

Les suspects avaient été arrêtés avec trois autres collègues alors qu’ils travaillaient pour un cirque de passage à la suite d’une plainte de la part de 2 adolescents de la ville pour agression et viol sur le lieu du cirque la nuit précédente. Les journaux s’étaient emparés de l’affaire et la rumeur avait couru dans la ville que la jeune fille avait été tuée.
En fait, le médécin qui avait éxaminé l’adolescente n’avait trouvé aucun signe d’agression ni de viol.
Les responsables du lynchage ne furent pas inquiétés.

1215 : Le sceau du roi est apposé sur la Magna Carta

Le 15 juin 1215, les barons anglais en révolte contre le roi anglais Jean Sans Terre, obligent le roi à apposer son sceau sur la Magna Carta, un document reconnaissant les droits féodaux des barons et limitant l’arbitraire du pouvoir royal (création de l’habeas corpus par exemple interdisant l’emprisonnement arbitraire). Le roi refusera l’application dès qu’il sera libre de ses actes et la guerre civile reprit jusqu’à sa mort. La Magna Carta s’appliquera progressivement et deviendra un précédent (le droit anglais étant basé sur la règle du précédent) vers la fin du 13ème siècle.

1904 : Tragédie sur l’East River

Le 15 juin 1904, sur l’East River à New York, un feu se déclare sur un bateau à vapeur, le General Slocum, transportant 1360 personnes, essentiellement des enfants et leurs professeurs allant au pique-nique annuel de leur école. Au lieu de se diriger vers un quai, le capitaine dirige son bateau vers une petite ile sur les rochers de laquelle il s’écrase. Les canots de sauvetage sont inutilisables et les gilets de sauvetage ne flottent pas mais entrainent au contraire les personnes qui les portent vers le fond. Les personnes qui ne meurent pas noyées ou brûlées sont piétinées du fait de la panique. 1031 personnes trouvent la mort.

2009 : Répression d’une manifestation pacifique en Iran

Le 15 juin 2009, une manifestation pacifique rassemblant de 1.5 à 3 millions de personnes contestant les résultats de l’élection présidentielle en Iran est réprimée par les forces gouvernementales. Des dizaines de personnes sont tuées et des centaines d’autres sont arrêtées. Dans la nuit du 14 au 15 juin, 5 étudiants avaient aussi été tués lors d’une intervention musclée des bassidji à l’Université de Téhéran.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil