AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 15 juin : Sainte Germaine

En 1601, Germaine Cousin, petite bergère près de Toulouse, meurt à 22 ans, seule, sous un escalier et sur quelques fagots de bois. Cinquante ans après sa mort, on retrouvera le corps intact.

Malade et chétive, elle est méprisée par son père qui, au décès de son épouse, se remarie. Sa marâtre ne l’aime guère. Elle est envoyée à la garde des moutons. Mais cette enfant pieuse intrigue. Des prodiges accompagnent ses pas, comme celui de traverser un ruisseau sans que sa robe soit mouillée. Tous les enfants du pays la rejoignent dans les prés et elle, qui ne sait ni lire ni écrire, leur enseigne le catéchisme et leur apprend à réciter le chapelet. Parfois, elle quitte son troupeau pour aller à la messe et jamais une seule bête ne s’éloigna. On finit par l’appeler « la sainte de Pibrac ». Cela ne change rien à sa vie. Elle est invoquée pour aider les enfants délaissés et mal-aimés par leurs parents. Elle ne fut canonisée qu’en 1867.

Pensée spirituelle :

« Rien ne saurait être tragique au point de nous ôter la charité. » (Chiara Lubich)

Courte prière à sainte Germaine :

« Vous avez été patiente. Vous avez été courageuse et vaillante. Vous avez peu parlé mais beaucoup aimé. Vous êtes morte sans bruit. Vous aviez vécu sans bruit. Sainte Germaine, priez beaucoup pour nous. » (Mgr Saliège)

Illustration :Une statuette de Sainte Germaine de Pibrac. [Havang(nl)/Wikicommons]

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil